Les commémorations du génocide arménien perturbées dans plusieurs villes allemandes

Se Propager
arton12487

Le Conseil central des Arméniens d’Allemagne s’est plaint que plusieurs événements commémoratifs à la mémoire du génocide des Arméniens dans l’empire ottoman aient été perturbés la semaine dernière. Le président du Conseil central, Schawarsch Owassapian, a qualifié ces incidents de « nouvelle dimension des tentatives d’intimidation contre les communautés arméniennes en Allemagne », qui seraient beaucoup trop négligées et pas assez prises au sérieux par le gouvernement allemand.

« Il est dommage que la mémoire des victimes du génocide soit entravé par des menaces et des troubles. Il s’agit non seulement d’une atteinte à la démocratie allemande, mais également de l’expression de la haine anti-arménienne systématiquement exportée de Turquie et trop longtemps tolérée en Allemagne. Nous sommes tous profondément choqués et interloqués qu’une telle chose soit tolérée en Allemagne et que personne ne s’exprime. « On se demande », selon Schawarsch Owassapian, « où sont la résolution du Bundestag de 2016, les condamnations claires et fortes de la politique, des médias et de la société civile ».

« Malgré la résolution et les accusations officielles de complicité dans le génocide des Arméniens, le peuple de la République fédérale d’Allemagne continue d’ignorer cette partie de son histoire » a-t-il ajouté.

Selon le journal allemand Die Tagespost une conférence avait été organisée à Francfort-sur-le-Main sur les perspectives d’institutionnaliser un jour commémoratif en Allemagne à l’exemple de la France.

Le futur orateur, M. Mourad Franck Papazian, coprésident du Conseil de coordination des associations arméniennes en France, principal orateur de la cérémonie de commémoration a dû annuler sa participation quelques heures avant l’événement en raison de graves problèmes de sécurité. La police française lui aurait annoncé qu’il pourrait devenir une cible pour les extrémistes turcs en Allemagne. Auparavant, une cérémonie de commémoration à Bad Cannstatt dans le Bade-Wurtemberg près de Stuttgart avait du être reportée pour des raisons de sécurité en raison d’une alerte à la bombe. Le pasteur de la paroisse, Diradur Sardaryan, a déclaré que les récentes déclarations du président turc Recep Tayyip Erdoğan selon lesquelles le fait d’expulser les Arméniens était une conséquence logique, et que la Turquie ferait de même aujourd’hui, ont également poussé les forces qui le soutiennent à agir.

Selon le Conseil central des Arméniens d’Allemagne la politique négationniste de la Turquie a atteint de nouvelles dimensions en Europe

« Apparemment, les Arméniens en Allemagne ne peuvent même pas se souvenir de leur aïeux et des victimes du génocide. La politique négationniste turque a ainsi atteint de nouvelles dimensions en Europe. Pour cette raison même, nous avons besoin d’une institutionnalisation de la mémoire du génocide contre les Arméniens en Allemagne, contre la politique de négation systématique de la Turquie. La mémoire du génocide arménien doit faire partie du discours sur la commémoration en Allemagne et en Europe » selon le Conseil central des Arméniens en Allemagne.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut