Le président du Parlement demande à Tsaroukian de clarifier ses activités entrepreneuriales

Se Propager
arton12632

Le président du Parlement, Ararat Mirzoyan, a invité le chef du Parti de l’opposition Arménie prospère (BHK) à faire pression sur Gagik Tsarukian, pour qu’il dissipe publiquement tout doute «raisonnable» sur la légalité de ses activités entrepreneuriales.

Dans une lettre adressée à Tsarukian, Mirzoyan a déclaré qu’il existait des « préoccupations légitimes » concernant le respect par Tsarukian d’une disposition constitutionnelle interdisant aux députés du Parlement de se livrer à des activités entrepreneuriales.

Mirzoyan a publié la lettre jeudi en fin de journée, quelques heures à peine après que les forces de l’ordre se soient engagées à enquêter sur les allégations d’un petit parti pro-gouvernemental affirmant que Tsarukian ne respectait pas cette interdiction.

Le parti appelé « Décision du citoyen » a également fait interpelé l’orateur plus tôt cette semaine. Il lui a demandé instamment de créer une commission d’éthique ad hoc chargée d’examiner la question et, si nécessaire, de demander à la Cour constitutionnelle d’expulser Tsarukian du Parlement.

Proche collaborateur du Premier ministre Nikol Pachinian, Mirzoyan a indiqué dans sa lettre qu’il ne lancerait pas une telle enquête parlementaire. Néanmoins, il a dit que Tsarukian « devrait au moins présenter des clarifications publiques détaillées concernant cette question ».

Un député de premier plan du BHK, Sergey Bagratian, a pour l’essentiel rejeté la requête vendredi. Il a expliqué qu’il incombait aux autorités de prouver que Tsarukian avait violé la Constitution.

« Ce n’est pas M. Tsarukian qui devrait prouver qu’il n’était pas engagé dans des affaires », a-t-il commenté. « C’est à la force politique qui fait de telles allégations de prouver que M. Tsarukian est engagé dans le monde des affaires. »

Bagratian a fait valoir que ni la Commission électorale centrale ni aucune force politique, y compris le bloc Mon Pas de Pachinian, ne s’était opposé à sa participation aux élections de décembre 2018.

Tsarukian et ses associés soutiennent que, bien que le dirigeant de la BHK possède des dizaines d’entreprises, il n’est pas dirigé par lui au quotidien.

Les députés de Mon Pas ont commencé à remettre en question ces assurances le mois dernier, alors que la tension montait entre le bloc de Pachinian et le parti de Tsarukian, la plus grande force d’opposition parlementaire d’Arménie. Ils ont cité les appels de Tsarukian au gouvernement pour imposer de lourdes taxes sur les importations de ciment en Arménie.

Le magnat possède la plus grande cimenterie du pays, qui lutte de plus en plus pour concurrencer le ciment meilleur marché importé de l’Iran voisin. Il a prévenu qu’il pourrait licencier la grande majorité de ses 1 100 travailleurs.

Un peu plus tôt en avril, Tsarukian avait critiqué les politiques économiques du gouvernement de Pachinian, affirmant qu’elles n’avaient pas attiré d’importants investissements ni amélioré le niveau de vie dans le pays. Certaines de ses entreprises ont ensuite été perquisitionnées par des agents des impôts. Le Comité des recettes de l’État a nié toute raison politique justifiant ces contrôles fiscaux.

L’enquête sur les affaires de Tsarukian, ordonnée par les procureurs, laissait entrevoir la possibilité que le magnat soit démis de ses fonctions au Parlement. Vahe Enfiajian, un autre haut responsable du BHK, n’a pas démenti jeudi un article de presse selon lequel les 25 autres députés du BHK démissionneraient du Parlement, qui compte 132 membres, si leur chef perdait son siège.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut