Un incendie a gravement endommagé une école russe historique située dans la région séparatiste de la Géorgie, l’Abkhazie – l’école centenaire Aleksandr Pushkin, située dans la capitale régionale, Sukhumi.
Mizan Lomia, qui dirige le ministère des Situations d’urgence au sein du gouvernement de facto contrôlé par les séparatistes en Abkhazie, a déclaré que l’incendie s’était déclaré au petit matin du 2 mai.
Mizan Lomia a déclaré que l’incendie avait détruit le toit du lycée, qui dispense tous ses cours en russe.
Il a dit que la cause de l’incendie reste inconnue.
Les autorités à Soukhoumi ont déclaré que l’incendie avait été maîtrisé après plusieurs heures par 12 équipes de pompiers déployées pour lutter contre l’incendie, soit environ 130 pompiers au total.
Aucune victime n’a été signalée.
Le président de facto, Abul Khazimba, et le ministre de la Culture, Adgur Kakoba, ont visité le site tôt le 2 mai.
La région séparatiste d’Abkhazie, soutenue par la Russie, a déclaré son indépendance de la Géorgie au début des années 90 dans un conflit entre les forces séparatistes et les forces gouvernementales géorgiennes.
Après les cinq jours de guerre entre la Géorgie et la Russie en août 2008, Moscou a reconnu l’indépendance de l’Abkhazie et une autre région géorgienne séparatiste, l’Ossétie du Sud.
La Géorgie et l’écrasante majorité de la communauté internationale considèrent les deux régions comme des territoires occupés par la Russie.