Nikol Pachinian s’adresse à la nation : L’Arménie ne doit pas avoir un système judiciaire qui ne jouit pas de la confiance du peuple

Se Propager
arton13404

Le Premier ministre a expliqué le but et le sens de son appel à bloquer les entrées des tribunaux vient d’indiquer l’agence Armenpress.

Dans son discours le Premier ministre a mis l’accent sur le fait que,contrairement aux pouvoirs législatif et exécutif, le pouvoir judicaire ne jouissait pas de la confiance du peuple et de la légitimité suffisante.

“Ce qui est aujourd’hui une menace directe à la vie normale dans notre pays, à la stabilité et à la sécurité nationale », a-t-il affirmé.

Il a constaté qu’il n’existait aucune garantie que le système judiciaire ne subissait pas l’influence souterraine et illégale principalement du système corrompu ancien car ces deux systèmes étaient liés de plusieurs manières.

Il a évoqué l’exemple de l’affaire sur les événements du 1e mars 2008.

“Comment pouvons-nous être sûr que le système judiciaire d’aujourd’hui est en mesure de mener une enquête impartiale pour, par exemple, l’affaire du 1e mars, dans le cas où plusieurs actions illégales auraient pris corps par le biais de ce même système judicaire », a-t-il affirmé en ajoutant que cette situation entravait également la lutte menée contre la corruption et le développement économique.

Il a proposé quelques  »mesures chirurgicales »: vérification (vetting) des juges sur différents critères, démission ou limogeage des juges ayant pris des décisions en violation sérieuse des droits des citoyens établie par la CEDH, mise en place de la justice de transition et des mesures législatives.

Il a souligné la nécessité de la coopération avec les organisations internationales, les ONG et la société civile et la conformité aux engagements internationaux de l’Arménie.

Il a également abordé le thème des relations entre l’Arménie et l’Artsakh.

 »En profitant de l’occasion, je voudrais aborder un autre thème, qui est indirectement lié à ce que je viens de dire. Il est évident que les forces concrètes qui représentent l’ancien système corrompu, essayent de mettre en œuvre la formule appliquée autrefois qui est celle de semer des discordes, des désaccords et même de l’animosité entre les peuples d’Arménie et de l’Artsakh avec la logique  »Diviser pour régner » dans le but de recéler les crimes de corruption commis par eux et de les justifier ».

Il a appelé le peuple d’Artsakh à rejeter les forces dont les activités semaient des divergences entre les deux peuples.

Il a également expliqué le but de son appel à bloquer les entrées des tribunaux par le fait qu’un système judiciaire qui ne jouissait pas de la confiance du peuple, ne pourrait pas exister en Arménie.

‘’Sinon même la décision la plus fondée peut être perçu comme une insulte par le peuple’’, a-t-il déclaré.

Il a annoncé qu’il s’adresserait à tous ceux qui bloquaient les entrées des tribunaux sur sa page Facebook.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut