Le parlement arménien rejette de nouveau un candidat à la Cour Constitutionnelle

Se Propager
arton13825

Mercredi, l’Assemblée Nationale arménienne a de nouveau refusé de nommer un nouveau membre de la Cour Constitutionnelle, nommé par le Président Armen Sarkissian.

Sarkissian a choisi Artur Vagharshian, professeur de droit à l’Université d’État d’Erevan (YSU), parmi les neuf candidats proposés pour le poste vacant.

Vagharshian avait besoin de l’appui d’au moins 79 des 132 sièges contrôlés par l’alliance My Step du Premier Ministre Nikol Pachinian. Seuls 30 députés l’ont soutenu lors du scrutin secret, alors que 53 ont voté contre sa candidature.

Le 16 avril, le parlement a rejeté encore plus largement un autre candidat nommé par Sarkissian, Gor Hovannisian. Le Président du Parlement, Ararat Mirzoyan, a évoqué des « divergences » dans les documents soumis par Hovannisian.

Les députés représentant My Step ont également exprimé leurs doutes quant à la nomination de Vagharshian à la plus haute juridiction du pays lors d’une séance de questions-réponses qui a précédé le vote du Parlement.

Vahagn Hovakimian, l’un de ces députés, a déclaré que le département juridique de YSU était largement perçu comme corrompu. Hovakimian a également demandé à Vagharshian d’expliquer son incapacité à soutenir en février les efforts du gouvernement visant à renverser le recteur de l’YSU, Aram Simonian. Ce dernier a démissionné la semaine dernière après des mois de pression de la part du gouvernement.

Vagharshian a défendu sa position. Il a également déclaré qu’il n’avait jamais été impliqué dans des « intrigues politiques » et qu’il estimait que la justice arménienne avait besoin d’individus au « passé civique impartial ».

Les deux autres choix de Sarkissian à la Cour Constitutionnelle ont été rejetés par l’ancien parlement arménien à l’automne dernier. L’un de ces candidats, Vahe Grigorian, bénéficierait du soutien d’alliés politiques. Grigorian a de nouveau postulé à la Cour Constitutionnelle, mais n’a pas été nommé par le président depuis.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut