Le Premier ministre Nikol Pashinyan a reçu une délégation dirigée par le Vice-Président du Bundestag de la République Fédérale d’Allemagne, Thomas Oppermann.
Le Premier ministre a salué la visite de M. Oppermann en Arménie et a noté que c’est une bonne occasion de poursuivre le dialogue sur le développement futur des relations arméno-allemandes, qui ont récemment pris un caractère intensif. Le Chef du gouvernement a souligné l’importance de la coopération bilatérale dans différents domaines et en particulier, l’importance de la coopération dans les domaines judiciaire et juridique au cours de cette période. «Les réformes judiciaires revêtent une importance prioritaire pour nous. Pour mener à bien les changements démocratiques dans notre pays, il est nécessaire de disposer d’un système judiciaire reposant sur la confiance du peuple», a dit le Premier ministre, ajoutant, que notre pays coopère étroitement avec l’Union européenne et le Conseil de l’Europe dans cette direction. Nikol Pashinyan a exprimé sa conviction qu’avec le soutien de partenaires européens, le gouvernement réussirait dans ce processus. «Nous avons mis en place des processus démocratiques pour que l’Arménie soit un État progressiste en matière de protection des droits de l’homme, de liberté d’expression, de renforcement des valeurs démocratiques, d’instauration d’un pouvoir judiciaire indépendant », a noté le Chef du gouvernement.
Selon le vice-président du Bundestag allemand, les événements en Arménie ont suscité un grand intérêt dans la communauté européenne. «En particulier, les Allemands ont une attitude très positive en ce qui concerne des changements en Arménie et espèrent que l’Arménie aura du succès. Nous voulons voir votre patrie comme un pays progressiste et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir l’Arménie. Le gouvernement de la République d’Arménie est sur la bonne voie des réformes judiciaires car sans système judiciaire indépendant, il est impossible de réussir », a noté Thomas Oppermann.
Nikol Pashinyan a ajouté qu’après l’adoption de la résolution sur la reconnaissance du génocide arménien par le Bundestag en 2016, l’Allemagne a une signification particulière pour chaque Arménien.
Au cours de la rencontre, les interlocuteurs ont également abordé le processus de règlement du conflit du Haut-Karabagh. Nikol Pashinyan et Thomas Oppermann ont souligné l’importance d’un règlement exclusivement pacifique du conflit et du maintien du régime de cessez-le-feu, considérant inacceptable la tension récente à la frontière. Le Chef du gouvernement a souligné l’importance de la mise en œuvre des accords sur l’établissement de mécanismes d’enquête sur les violations du cessez-le-feu lors du Sommet de Vienne en 2016. Le vice-président du Bundestag s’est dit confiant que l’atmosphère de confiance mutuelle contribuerait au maintien du constructivisme dans les négociations.
Le Premier ministre Pashinyan a indiqué que la pleine participation de toutes les parties du conflit au processus de négociation est la condition préalable la plus importante pour le règlement de la question du Karabagh.