Revue de la presse arménienne du 01 au 03 juillet 2019

Se Propager
arton15216

Le Parlement arménien a rejeté la candidature proposée par le groupe parlementaire «Mon pas» au poste du membre du Conseil judiciaire suprême/ Après plusieurs démissions au sein du Conseil judiciaire suprême (cf. revue du 14 juin 2019) et la déclaration de la cheffe du groupe parlementaire « Mon pas », Lilit Makunts, selon laquelle le processus de « vetting » des juges sera effectué par le Conseil judiciaire suprême (cf. revue du 25 juin 2019), la nomination des nouveaux membres du Conseil judicaire suprême est devenue un sujet sensible. Le Parlement a rejeté la candidature d’Anna Margarian, docteur ès sciences juridiques, au poste du membre du Conseil judiciaire suprême. Sa candidature n’a pas été retenue avec 66 pour et 19 contre. Une nouvelle candidature sera proposée prochainement.

Le ministre arménien de la Justice enchaîne des rencontres en France/ Roustam Badassian, ministre arménien de la Justice et Eghiché Karapetian, représentant du gouvernement arménien auprès de la Cour européenne des droits de l’homme(CEDH) effectuent une visite à Strasbourg, en France, indique le ministère de la Justice. Lors de la visite, ils ont rencontré Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Christos Giakoumopoulos, Directeur général des Droits de l’Homme et de l’Etat de Droit du Conseil de l’Europe, Gianni Buquicchio, président de la Commission de Venise et d’autres fonctionnaires haut placés du Conseil de l’Europe. Au cours des rencontres, les parties ont discuté des travaux qui seront réalisés dans le cadre des réformes juridico-judiciaires.

Elles se sont attardées sur les réformes prévues par les projets des réformes juridico-judicaires et de la lutte contre la corruption.

Relations tendues entre la délégation arménienne et l’Azerbaïdjan qui accueille la 43e séance du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Bakou/ « L’Azerbaïdjan a refusé de fournir des garanties de sécurité pour la délégation arménienne invitée à la séance du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Bakou » a annoncé Anna Naghdalian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La 43e séance du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO à laquelle la délégation d’Arménie était invitée à titre d’observateur, se tient à Bakou du 30 juin au 10 juillet. A ce propos, la délégation arménienne s’était adressée à l’UNESCO afin d’obtenir des mesures de sécurité appropriées du pays hôte pour la participation de la délégation arménienne, vu l’impossibilité pour des personnes de nationalité arménienne d’entrer en Azerbaïdjan. La délégation arménienne a reçu une lettre du Secrétaire général adjoint de l’UNESCO dans laquelle l’Azerbaïdjan a refusé de prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour assurer l’entrée sans entrave de la délégation arménienne dans le pays.

L’Arménie a présenté une plainte officielle à la direction de l’UNESCO et aux autres Etats membres en appelant à condamner fermement ce refus.

Le président d’Arménie, Armen Sarkissian, a eu un bref échange avec son homologue russe Vladimir Poutine, à la cérémonie de clôture des Jeux européens, à Minsk/ La vidéo publiée par le service de presse de la présidence arménienne, où l’on voit le président Armen Sarkissian parler à Vladimir Poutine a suscité l’intérêt des médias. En réponse à la question du correspondant de l’agence d’information sur les sujets abordés, le président Armen Sarkissian a répondu qu’ils avaient parlé un peu de tout. Le siège présidentiel, lui aussi, passe sous silence la conversation Sarkissian-Poutine.

Les demandes de citoyenneté arménienne parmi les Arméniens des Etats-Unis ont augmenté/ Les arméniens des Etats-Unis profitent de la loi sur la double citoyenneté adoptée en 2007 pour obtenir une citoyenneté arménienne. Selon le consul général d’Arménie à Los Angeles, les aspirations et perceptions de la diaspora ont complètement changé après la révolution, «ils perçoivent l’Arménie autrement et ont le souhait d’être liés à l’Arménie». Selon les estimations du consulat le nombre des demandes a doublé pendant les deux dernières années. L’Arménie a trois représentations diplomatiques aux Etats-Unis. Le processus d’obtention de la citoyenneté arménienne prend 6 mois. Le citoyen doit se rendre en Arménie pour prendre son passeport.

Rédaction : Mariam Davtyan

Ambassade de France

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut