L’Arménie et le Viêt Nam approfondissent la coopération dans plusieurs directions

Se Propager
arton15299

Le Premier ministre Nikol Pashinyan, qui est au Viêt Nam en visite officielle, a rencontré Nguyễn Xuan Phuc, le Chef du gouvernement de ce pays, informe le site officiel du Premier ministre.

La cérémonie d’accueil officielle du Premier ministre Pashinyan et de Mme Anna Hakobyan a d’abord eu lieu, au cours de laquelle les deux Premiers ministres et leurs épouses ont salué délégués.

Au nom du gouvernement du pays et en son nom personnel, le Premier ministre du Viêt Nam, a salué la délégation dirigée par Nikol Pashinyan, notant: « Je suis persuadé que notre rencontre contribuera au développement, à l’élargissement et au renforcement de la coopération dans tous les domaines. Monsieur le Premier ministre, il est symbolique que votre visite coïncide avec le soixantième anniversaire de la visite Hồ Chí Minh en Arménie. Nous sommes heureux que l’Arménie surmonte les difficultés et prenne des mesures en faveur du développement économique, renforçant ainsi son autorité sur la scène internationale ». Nguyễn Xuan Phuc a exprimé sa conviction que la visite du Premier ministre arménien donnera un nouvel essor à la coopération bilatérale mutuellement bénéfique dans différentes directions. Le Premier ministre vietnamien a noté que de nombreux citoyens vietnamiens avaient été éduqués en Arménie à l’époque soviétique et avaient contribué au progrès du pays grâce à leurs connaissances.

Nikol Pashinyan a remercié pour son accueil chaleureux et a indiqué que sa visite vise à promouvoir le progrès des relations politiques, économiques et humanitaires entre l’Arménie et le Viêt Nam. «Nous aborderons un large éventail de questions et je suis convaincu que les décisions que nous prenons contribueront au développement de nos États. La distance entre nos pays ne peut pas être un obstacle au développement de la coopération», a dit le Premier ministre. Selon le Chef du gouvernement, les deux pays ont un grand potentiel pour développer leurs relations et les gouvernements devraient prendre des mesures concrètes pour la mettre pleinement en œuvre.

Les interlocuteurs ont discuté de questions liées à l’élargissement des liens commerciaux et économiques, à la coopération dans le domaine des technologies de l’information, y compris la coopération entre les laboratoires d’ingénierie, au tourisme, aux soins de santé, à l’éducation, aux sciences et à la protection de l’environnement.

S’agissant de l’élargissement des liens commerciaux et économiques, les interlocuteurs ont souligné l’importance de l’activité de la commission intergouvernementale. En particulier, un accord a été conclu de tenir un forum des affaires lors de la prochaine séance de la Commission qui se tiendra à Erevan à l’automne. Les parties ont exprimé leur confiance que cela donnerait un nouvel essor à la mise en œuvre de programmes d’investissement conjoints et à la coopération économique entre les deux pays. Ils ont également évoqué les possibilités d’importer du brandy et du vin arméniens sur le marché vietnamien.

Nikol Pashinyan et Nguyễn Xuan Phuc ont également convenu d’entamer des discussions sur la signature d’un accord excluant la double imposition. Les parties se sont déclarées convaincues que la création d’une zone de libre-échange entre l’UEE et le Viêt Nam dynamisera le développement de la coopération économique.

Les deux premiers ministres ont souligné la nécessité d’élargir la coopération dans le secteur du tourisme et ont souligné l’importance des mesures prises pour faciliter le régime des visas. La nécessité de développer une base juridique contractuelle bilatérale entre les régions d’Arménie et du Viêt Nam, la coopération des chambres de commerce a été particulièrement soulignée.

Nikol Pashinyan et Nguyễn Xuan Phuc ont également évoqué la poursuite de la coopération au sein des organisations internationales, notamment dans le cadre des Nations Unies et de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que d’autres questions d’intérêt mutuel.

***

Selon les résultats de la rencontre, un accord de coopération dans les domaines de l’éducation et des sciences a été signé entre les gouvernements de la République d’Arménie et de la République socialiste du Viêt Nam. L’accord a été signé par le Vice-Ministre des Affaires étrangères, Avet Adonts, et le Vice-Ministre de l’Education et de la Formation du Vietnam, Nguyễn Van Phuc, en présence de Nikol Pashinyan et de Nguyễn Xuan Phuc.

Les chefs de gouvernement des deux pays ont ensuite fait des déclarations à l’intention des représentants des médias, résumant les résultats des pourparlers.

Le Premier ministre vietnamien, Nguyễn Xuan Phuc, a notamment déclaré:

«Monsieur le Premier ministre de la République d’Arménie, Nikol Pashinyan,
Journalistes arméniens et vietnamiens,
Chers amis,

Au nom du Gouvernement vietnamien, je suis heureux de saluer le Premier ministre arménien et la délégation gouvernementale qui sont arrivés au Vietnam pour une visite officielle et nous ont apporté les sentiments chaleureux du peuple arménien. Le gouvernement vietnamien et le peuple vietnamien ont toujours éprouvé d’un grand amour et d’un grand respect pour l’Arménie fraternelle. Nous sommes heureux que l’Arménie ait surmonté les difficultés et les derniers défis sous la direction de M. le Premier Ministre et se trouve maintenant sur la voie du développement. Vous prenez des mesures concrètes dans la direction du développement politique et économique, du renforcement du rôle et de la position de l’Arménie sur la scène internationale.

Les autorités vietnamiennes attachent une grande importance au renforcement de l’amitié et de la coopération avec l’Arménie. Moi et le Premier ministre, nous avons eu des entretiens au cours desquels nous avons discuté d’orientations concrètes et de mesures à prendre pour promouvoir le développement de la coopération entre les deux pays. Nous avons mené à bien des négociations et échangé des idées sincères et ouvertes sur de nombreuses questions. Nous avons convenu de poursuivre notre coopération active au niveau des gouvernements, des parlements, des milieux d’affaires et des contacts avec les peuples.

Nous sommes convenus d’améliorer les activités de la Commission intergouvernementale, la coopération commerciale, économique et scientifique, ainsi que de promouvoir la mise en œuvre effective de l’accord de zone de libre-échange entre le Viêt Nam et l’Union Économique Eurasienne, en le considérant comme une base solide pour les relations économiques bilatérales. Nous avons également convenu d’élargir la coopération dans d’autres domaines, tels que l’éducation, la santé, la culture, les sports, le tourisme et la sécurité.

Nous avons discuté en profondeur des mesures à prendre pour mettre en œuvre un accord de zone économique franche entre le Viêt Nam et l’UEE et j’estime qu’il s’agit de l’une des questions les plus importantes de la coopération entre nos pays.

Nous sommes convenus de coopérer et de nous soutenir mutuellement dans des formats internationaux et de discuter de questions d’intérêt commun, y compris la question de la résolution des problèmes clés de la région Asie-Pacifique sur la base du droit international.

Le Gouvernement du Viêt Nam apprécie hautement et convaincu que la première visite du Premier ministre arménien est une démarche qualitativement nouvelle et très importante dans le renforcement et le développement des relations entre le Viêt Nam et l’Arménie. Je remercie encore une fois le Premier ministre et la délégation gouvernementale pour leur visite officielle au Viêt Nam».

Le Premier ministre Nikol Pashinyan a notamment dit:

«Monsieur le Premier ministre,

Chers représentants des médias,

Je voudrais remercier le Premier ministre Nguyễn Xuan Phuc pour la chaleureuse hospitalité.

Je voudrais affirmer que nous avons mené des négociations constructives et très riches dans une atmosphère de confiance mutuelle. Nous avons échangé des points de vue sur des questions d’ordre du jour bilatéral et discuté de questions clefs en matière de coopération dans les domaines politique, commercial, économique, culturel, humanitaire et autres.

Ma visite marque le début des relations plus dynamiques et plus intenses entre nos pays.

Je pense que nous pouvons être contents des résultats de nos négociations. Les négociations ont affirmé notre aspiration à la poursuite du développement des relations entre nos pays et ont présenté les moyens de coopération.

Je suis persuadé que sur la base du respect mutuel et de l’amitié traditionnelle, nous pourrons révéler le potentiel de la coopération arméno-vietnamienne, élargir et approfondir les relations commerciales et économiques et mettre en œuvre des projets communs.

Nous visons à diversifier notre coopération économique étrangère. À cet égard, le Viêt Nam, en tant que pays ami, est un partenaire important de l’Arménie dans la région Asie-Pacifique.

Je voudrais noter que nous sommes impressionnés par le progrès économique du Viêt Nam, par les indices macroéconomiques, le niveau d’intégration régionale et mondiale. Le Viêt Nam est un pays avec une économie sérieuse avec lequel les pays du monde cherchent à coopérer.

Pour sa part, l’Arménie a aussi quelque chose à proposer. Un large éventail de nos relations économiques avec l’étranger peut présenter un intérêt sérieux pour les producteurs vietnamiens. L’Arménie peut servir de plate-forme permettant d’entrer sur les marchés de l’Union européenne, de la CEI, de la Géorgie, de l’Iran et du Proche-Orient.

Il convient également d’ajouter ce qui précède que grâce aux mesures décisives prises au cours de la dernière année, nous avons été en mesure de changer l’environnement économique et des investissements de notre pays. Il n’y a aucun obstacle aux activités des sociétés étrangères en Arménie aujourd’hui. Des conditions favorables aux affaires ont été créées. Tous les mécanismes juridiques nécessaires ont été mis en place pour protéger la propriété des investisseurs étrangers et promouvoir leurs activités.

Au cours des négociations, les deux parties ont exprimé la volonté de prendre les mesures nécessaires pour approfondir les relations dans les domaines d’intérêt mutuel. L’Arménie et le Viêt Nam ont le potentiel de coopération dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, du tourisme, de l’industrie textile, des technologies de l’information, de la science et de l’innovation.

À cet égard, nous avons souligné l’importance de la Commission intergouvernementale pour la coopération économique, commerciale et scientifique et technique. C’est un outil de coopération important, que nous devons utiliser pleinement. Nous avons convenu de tenir une séance de la Commission intergouvernementale arméno-vietnamienne en octobre, parallèlement à un forum des affaire auquel participeraient non seulement des personnalités officielles, mais aussi des représentants du monde des affaires, afin d’examiner les possibilités d’investissement dans les économies arménienne et vietnamienne. À la suite de cette visite, nous entamerons des discussions sur la signature d’un accord excluant la double imposition, et nous discutons de la possibilité de signer un mémorandum concret concernant l’industrie du tourisme. L’acceptation mutuelle des certificats entre l’Arménie et le Viêt Nam est également importante.

Nous avons également affirmé notre volonté d’étendre la coopération Union Économique Eurasiatique-Viêt Nam. Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’accord de libre-échange avec l’Union serve pleinement au développement des relations économiques entre nos pays.

Les questions clés de la politique internationale et régionale ont également été discutées. Nous avons évoqué la coopération dans le cadre des organisations internationales, confirmant la volonté des deux pays de respecter les intérêts de chacun.

Je voudrais remercier M. le Premier Ministre, tous nos collègues et amis vietnamiens pour leur hospitalité et les négociations efficaces.»

En l’honneur du Premier ministre Nikol Pashinyan et de Mme Anna Hakobyan, un dîner officiel a été organisé au nom du Premier ministre du Viêt Nam, Nguyễn Xuan Phuc.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut