Les relations entre l’Arménie et l’Europe qualifiées d’ “excellentes”

Se Propager
arton15824

Le chef sortant de la Délégation de l’Union européenne à Erevan, Piotr Switalski, a désigné les relations entre l’UE et l’Arménie d’ “excellentes” lundi 22 juillet alors qu’il s’apprêtait à quitter ses fonctions. “La coopération entre l’Union européenne et l’Arménie est sur la bonne voie”, a déclaré le responsible européen lors d’une conference de presse donnée à l’occasion de son départ. P.Switalski a souligné “le dialogue politique très intense et amical” lors des visites échangées par les leaders de l’Arménie et de l’UE et des “missions techniques” à Erevan portant sur un large éventail de réformes prévues par le gouvernement arménien. Le president du Conseil européen Donald Tusk, lui aussi sortant, avait salué de son côté l’agenda de réformes du gouvernement arménien lors de sa visite en Arménie au début du mois. Il avait plus particulièrement salué “la priorité accordée à la creation d’un système judiciaire indépendant, efficace et responsable”, à l’issue de sa rencontre avec le premier ministre Nikol Pachinian. P.Switalski, en écho, a réaffirmé la disposition de l’UE à soutenir les réformes judiciaires prévues par le gouvernement Pachinian, avec une assistance “politique, technique et financière”. L’aide financière pourrait être débloquée dès cet automne, a-t-il précisé.

P.Switalski a aussi souligné l’importance des 25 millions d’euros d’aide supplémentaire que prévoit l’UE pour l’Arménie cette année. Il a désigné cette somme comme une recompense pour les réformes déjà engagées dans le pays. Le diplomate a mis l’accent sur les élections législatives anticipées de décembre 2018 considérées comme les plus démocratiques depuis l’indépendance et qui avaient conforté le pouvoir de N.Pachinian, qui estimait, quelques jours avant, que ce scrutin était son succès majeur. La chef de la dipliomatie européenne, Federica Mogherini, avait elle aussi salué en juin dernier les “réformes démocratiques” en cours en Arménie en annonçant l’octroi d’une aide supplémentaire à l’Arménie, à l’issue de la réunio du Conseil de partenariat UE-Arménie qu’elle co-présidait avec le ministre arménien des affaires étrangères Zohrab Mnatsakanian. Le CEPA, cet accord qu’avait conclu en novembre 2017 le prédécesseur de N.Pachinian, Serge Sarkissian, avec l’UE, permettra à l’Arménie de nouer des relations plus étroites avec l’Europe en échange de réformes politiques et économiques majeures. Le texte de 350 pages est déjà en partie entré en vigueur, même s’il n’a pas encore été ratifié par la totalité des Etats membres de l’UE, dont la France, qui de devrait pas tarder à le ratifier.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut