L’immigration en Russie entre janvier et avril 2019 a connu une nette augmentation en comparaison des chiffres des 10 dernières années selon Economy Times, l’institut des statistiques économiques et politiques du centre Gaydar en Russie.
Entre janvier et avril 2019 la Russie aurait accueilli 98 000 migrants contre 57 100 sur la même période de l’an dernier. Depuis le 1er janvier 2019 le nombre de citoyens d’Arménie résidant sur le territoire de la Russie aurait selon Economy Times augmenté de 49 000. L’immigration en Russie vient majoritairement du Kazakhstan, de l’Ukraine, du Tadjikistan et de l’Arménie. L’immigration depuis le Belarus et la Moldavie a diminué de façon importante.
Mais d’où viennent ces 49 000 migrants Arméniens en Russie depuis le début de l’année ? En Arménie le nouveau gouvernement Pachinian assure que la tendance migratoire est jugulée et l’émigration depuis l’Arménie s’équilibre avec les retours… D’où viennent alors les 49 000 citoyens Arméniens en Russie depuis le début de l’année ? D’Ukraine, du Kazakhstan, d’Arménie ou d’ailleurs…Difficile de comprendre les statistiques dont la lecture est variable et change au besoin…
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora