Revue de la presse arménienne du 24 juillet 2019

Se Propager
arton16028

L’ancien Premier ministre français nommé membre du Conseil d’administration du Fonds national des intérêts d’Arménie/ La presse rend compte de l’annonce du Fonds national des intérêts d’Arménie (FNIA) nouvellement établi selon laquelle l’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, a été nommé membre du Conseil d’administration du FNIA. Selon le directeur exécutif du FNIA, David Papazian, le CA, présidé par le vice-Premier ministre Tigran Avinian, prévoit une composition « de niveau international » et, dans ce contexte, l’implication de l’ancien Premier ministre français place la barre très haut. David Papazian a qualifié Dominique de Villepin d’ « ami de l’Arménie » tout en indiquant que cette nomination avait été recommandée et facilitée par le Président, Armen Sarkissian. Dominique de Villepin a indiqué que le fait de rejoindre l’équipe du FNIA était « le début d’un nouveau chemin intéressant ». Selon lui, comme la France, l’Arménie vient de franchir une étape de rajeunissement de sa classe politique. Il a remercié le FINA de lui permettre de participer à une coopération efficace au profit de la République d’Arménie. La presse rappelle que le gouvernement arménien a créé le FNIA en mai dernier afin que ce dernier fournisse conseils et assistance aux investisseurs étrangers intéressés par l’Arménie. Selon le Ministre de l’Economie Tigran Khachatrian, le FNIA se concentrerait sur des projets d’investissement dépassant 10 millions de dollars.

Polémique sur la ratification prochaine de la Convention d’Istanbul/ La presse revient sur la polémique sur la ratification prochaine de la Convention d’Istanbul (portant sur la lutte et la prévention de la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique) (cf. revue du 04 au 08 juillet 2019). Joghovourd note qu’à la lumière de l’inclusion de la ratification dans l’ordre du jour du parlement, la communauté LGBT d’Arménie « se serait activée et ferait du bruit autour de soi-disant discriminations à leur égard afin de préparer des conditions précoces à la ratification ». Joghovourd avance que les personnes LGBT feraient également de la provocation afin de montrer qu’elles sont réprimées. Dans ce contexte, le quotidien s’inquiète pour l’image internationale d’Arménie tout en soulignant que la communauté LGBT vit « assez confortablement » en Arménie. Selon les sources de Hraparak, les députés de la majorité auraient reçu l’instruction de prendre connaissance de la Convention d’Istanbul afin de pouvoir défendre sa ratification lors des audiences du parlement en septembre. D’après Hraparak, les députés opposés à la ratification de la Convention auraient été appelés à ne pas exprimer leur position.

Facilitation d’obtention de la citoyenneté russe pour les Arméniens / La presse indique que les autorités russes ont l’intention d’assouplir la loi sur la migration du pays. La Douma d’Etat russe envisage de débattre prochainement du projet de loi correspondant. En particulier, il est proposé d’octroyer sans droit de vote le permis de résidence temporaire aux étrangers qui se sont réinstallés en Russie dans le cadre du traité international sur la réinstallation des réfugiés permanents et la protection de leurs droits signé avec l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, la Lettonie, la Géorgie, l’Arménie et certains autres pays. Jamanak note que selon une récente étude russe de l’Institut de politique économique Gaidar, le nombre de migrants arméniens en Russie a considérablement augmenté: lors du premier semestre 2019 12800 arméniens ont immigré en Russie contre 4900 au premier semestre 2018.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut