Depuis maintenant quinze (15) ans, consécutivement, le « Camp d’Été Aram Manoukian” accueille les enfants d’Artsakh, dans la ville mythique de Chouchi.
Conçu, planifié, organisé et opéré par Ayda et Haytoug Chamlian, du Canada, en tout temps accompagnés – et à partir d’un certain âge, assistés – par leurs enfants Badrouyk et Décile, cette initiative familiale continuelle est devenue une institution en Artsakh.
Le programme est fondé sur les notions de la culture, des arts, du patriotisme et de la foi, et inclut de nombreux éléments ludiques et éducatifs, des jeux sportifs variés à l’extérieur, des séances de jeux et de loisirs en classe, des séances d’expression culturelle, de copieux repas complets, des expériences scientifiques sous une forme amusante, le visionnement de films instructifs, et une session spéciale d’artisanat et d’activités artistiques.
La participation des enfants à ce Camp est totalement gratuite. Dans la tranche d’âge établie (7 à 11 ans), il n’y a aucune limitation du nombre de participants, aucun enfant n’est jamais refusé. Quant aux « finissants», devenus adolescents, une soixantaine d’entre eux reviennent chaque année, pour prendre part au projet à titre d’assistants.
Depuis sa troisième année, le projet est réalisé au Centre de l’Institut des Arts Naregatsi à Chouchi, lequel est entièrement mis à la disposition de la famille Chamlian, à cette fin.
Durant les dernières années, sans la moindre sollicitation, Haytoug et Ayda Chamlian reçoivent également le soutien spontané, substantiel, régulier et récurrent de certains membres de leur parenté et d’amis proches, pas seulement du Canada mais de plusieurs pays du monde, afin qu’ils puissent optimiser la portée et les effets de cette mission particulière.
Pour plus d’information, tous les détails, et d’innombrables photos, veuillez visiter:
HYPERLINK « http://www.shoushisummercamp.org/ »www.shoushisummercamp.org
HYPERLINK « http://www.facebook.com/AramManoukianJampar/ » www.facebook.com/AramManoukianJampar/