« La région de Kotaïk a été l’un des centres industriels les plus puissants d’Arménie et le gouvernement arménien poursuivra sa politique de développement industriel » a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinyan lors du Forum économique «Ma démarche pour la région de Kotaïk».
Saluant les personnes présentes, le Premier ministre a souligné que Hrazdan, Charentsavan, Abovyan étaient la force industrielle de l’Arménie soviétique. La réunion d’aujourd’hui est également une bonne occasion d’enregistrer que le gouvernement voit l’Arménie comme un pays industriel. «C’est une constatation importante que nous devons constamment faire. Nos actions doivent viser à atteindre cet objectif. Pendant ce temps, le gouvernement est en contact régulier avec les fabricants arméniens et l’une de nos tâches principales consiste à créer des conditions propices à la compétitivité de notre industrie. C’est un travail important à faire dans un proche avenir», a-t-il dit
Nikol Pashinyan a souligné que, en soutenant le gouvernement devrait être convaincu qu’il entreprend réellement des actions pour développer les capacités institutionnelles des entreprises industrielles. Selon le Premier ministre, Kotaïk a un grand potentiel industriel: Pendant ce temps, certains adeptes ont créé de petites cellules sur la force industrielle de l’ère soviétique.
«Je veux apprécier leur travail, il y a des activistes de l’industrie qui ne veulent voir que l’industrie. Bien entendu, cela ne signifie pas que nous sous-estimons l’importance des autres domaines. Kotayk est l’une des destinations touristiques les plus importantes et la prochaine priorité du gouvernement, le tourisme, devrait également se développer. Il existe également des entreprises de haute technologie à Kotayk et nous prenons également des mesures pour développer ce secteur », a-t-il déclaré.
Nikol Pashinyan a également souligné l’importance du développement de l’agriculture industrielle et a noté que Kotaïk a un grand potentiel ici aussi.
«Par agriculture industrielle, je veux dire que le coefficient d’utilité de l’agriculture doit augmenter. Je pense que la rationalité est l’un des problèmes les plus importants de notre pays. Malheureusement, dans de nombreux cas, nous la perdons, à partir du système d’administration publique. Notre tâche est de créer le plus grand résultat possible de l’argent investi, c’est cette rationalité qui constitue le seul moyen d’accroître la compétitivité de notre économie et la seule garantie. Ces discussions sont très importantes pour garder cette idée au centre de notre attention », a noté le Premier ministre.
Dans d’autres domaines de l’économie et de la vie publique, la communication et le partage d’idées sont egalement très importants, selon Nikol Pashinyan. «Ces forums sont une bonne plateforme de contact et il est bien que nous poursuivions ces discussions. Nous organiserons des événements similaires dans toutes les régions. Je vous souhaite du succès dans votre travail aujourd’hui, nous sommes impatients de prendre connaissance des succès et des programmes d’entrepreneurs, afin de comprendre comment le gouvernement peut les soutenir et les promouvoir.
Je pense que l’objectif le plus important de notre travail collectif devrait être d’enregistrer les succès qui sont directement liés à la réalité et de passer l’optimisme qui découle de ces succès aux gens. J’espère qu’aujourd’hui nous entendrons de bonnes nouvelles de cette plateforme qui inspirera les présents et tous ceux qui suivront notre Forum par le biais des médias, de l’Internet », a déclaré Nikol Pashinyan.
Au cours de l’événement, des programmes d’investissement visant le développement de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et de nombreux autres domaines de la région seront présentés. Le forum comportera également une projection du film sur l’attractivité des investissements de la région.
Le Forum sur l’investissement a pour objectif d’impliquer les hommes d’affaires arméniens et étrangers dans les processus de développement de l’économie et des communes de la région.