Une entente qui s’affiche cordiale entre Moscou et Erevan dans le domaine de la défense

Se Propager
arton16685

Les ministres de la defense de Russie Sergey Shoïgu et d’Arménie Davit Tonoyan se sont mis d’accord sur les modalités de nouvelles livraisons d’armes russes à l’Arménie lors de leur dernière rencontre à Moscou, dont a fait état dans un communiqué Dimanche 18 août le ministère arménien de la défense. Le porte-parole du ministère, Artsrun Hovannisian, a indiqué que l’entretien entre les deux ministres avait porté notamment sur la “coopération militaro-technique” russo-arménienne, une formule officielle elliptique pour designer la production d’armes et équipement militaire et leur livraison par l’appareil militaro-industriel. “Davit Tonoyan et Sergey Shoïgu ont conclu un certain nombre d’accords importants sur la mise en oeuvre des programmes militaro-politiques, militaires et militaro-techniques bilatéraux”, a écrit A. Hovannisian sur sa page Facebook, sans donner plus de precisions sur la teneur de ces accords. A.Hovannisian a ajouté que les deux ministres ont aussi convenu de l’importance de poursuivre des actions conjuguées de leurs forces armées, et de “renforcer la preparation au combat” des troupes russes stationnées en Arménie.

De son côté, le ministère russe de la defense a de la même manière souligné que “ les projets communs de coopération militaire et militaro-technique” étaient à l’ordre du jour des discussions de la veille, sans donner plus de details. Le communiqué du ministère russe citant S. Shoïgu, faisait état du “niveau stratégique des relations” entre les appareils militaires russe et arménien. Le ministre russe a aussi salué la contribution des quelque 80 artificiers et experts du déminage, mais aussi des Médecins militaires et autres personnel militaire non combattant envoyés par l’armée arménienne en Syrie, où ils opèrent sous la coordination de l’armée russe présente dans les regions syriennes qu’elle a fortement aidé le régime de Bachar Al Assad à conserver ou reprendre. Les responsables de la defense russe et arménien ont signé des accords, encore non divulgués, sur de nouvelles livraisons d’armes russes à l’Arménie à la fin d’une reunion de 5 jours de la commission mixte sur la “coopération militaro-technique” qui se tenait début juin à Erevan. La session avait débuté quatre jours après que la visite à Erevan du chef de la compagnie russe exportatrice d’armements Rosoboronexport, Alexander Mikheyev, qui avait rencontré D.Tonoyan.

Le ministre arménien de la defense avait déjà rencontré A.Mikheyev à Moscou fin avril et avait déclaré au terme de cette rencontre que l’Armenie continuera à se doter “très massivement” d’armes russes. En février, Erevan avait confirmé l’existence d’un contrat russo-arménien portant sur l’achat de 4 avions de combat russes de type Sukhoi Su-30SM destines à l’armée de l’air arménienne. Ces avions de combat de dernière generation devraient être livrés aux forces armées arméniennes début 2020. Le ministère arménien de la defense prévoit d’en acheter plusieurs autres dans les années à venir, confortant la Russie dans son statut de principal fournisseur d’armes et autres équipements militaires de l’armée arménienne.

Durant sa rencontre avec son homologue russe, samedi 17 août, D. Tonoyan avait aussi salué les Jeux internationaux de l’armée, des ‘exercices militaires de classe mondiale’, a-t-il précisé, comme un exemple de la cooperation entre les forces armées et la société. « C’est le meilleur format de coopération militaire qui est désormais pratiqué par une dizaine de pays”, a indiqué le ministre arménien auquel le ministre russe a répondu en saluant les bonnes performances réalisées par l’Arménie durant ces Jeux. S. Shoïgu avait aussi souligné à cette occasion la contribution des soldats arméniens du genie et des médecins militaires dans leur mission humanitaire en Syrie. Il s’est félicité de ce que des milliers de personnes aient pu recevoir une aide médicale, grâce notamment aux chirurgiens de l’armée arménienne. Une mission sous la houlette de l’armée russe présente en Syrie qui “ contribue indéniablement à la normalisation de la situation dans cette région », a fait remarquer le ministre russe, qui a néanmoins souligné plus généralement qu’il y avait encore beaucoup de potential pour relever “le niveau stratégique des relations” entre les armées russe et arménienne.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut