Revue de la presse arménienne du 10 au 12 août 2019

Se Propager
arton16726

Nikol Pachinian et Medvedev : une rencontre appuyée au Kirghizistan dans le cadre de l’Union économique eurasiatique / La visite de travail au Kirghizistan de Nikol Pachinian du 8 au 9 août a été marquée notamment par sa rencontre avec le premier ministre russe, Dimitri Medvedev. Selon le communiqué de presse officiel du premier ministre arménien, les relations entre l’Arménie et la Russie sont dynamiques et croissantes, comme en témoignent les nombreux liens commerciaux et économiques tissés entre les deux pays. La Russie s’est dite confiante dans la poursuite d’une plus grande coopération bilatérale avec l’Arménie. D’après la presse arménienne, Nikol Pachinian a, quant à lui, accueilli avec enthousiasme le plan d’action pour une coopération stratégique entre Erevan et Moscou. Enfin, il a exprimé sa satisfaction au sujet de l’augmentation du nombre de touristes russes visitant l’Arménie sur les six derniers mois (+19%) par rapport à l’année dernière sur la même période. La presse a relayé les autres thématiques abordées dans l’agenda politique par les deux premiers ministres, en l’occurrence le nucléaire, le gaz ou encore le transport aérien.

Violations du cessez-le-feu par les azéris une soixantaine de fois la semaine dernière/ les médias arméniens ont largement relayé cette information durant le week-end. En effet, l’armée azerbaidjanaise aurait violé 65 fois le régime du cessez-le-feu le long de la frontière qui sépare le Haut Karabach de l’Azerbaïdjan. Cette violation s’est produite sur six jours (4 au 10 août). D’après le service de presse du ministère de la Défense du Haut Karabach, environ 500 balles de calibres d’armes différentes auraient été tirés depuis l’Azerbaïdjan en direction de la frontière arménienne. Néanmoins, les unités de soldats de la région indépendantiste déployées vers la ligne de front continueraient de respecter le cessez-le-feu.

Une aubaine économique : le secteur des techniques de l’information et de la communication/ D’après les dernières statistiques semestrielles de l’année 2019, les revenus dans le domaine des techniques de l’information et de la communication ont atteint environ 290 millions de dollars (140 milliards de Drams) soit un excédent annuel de 3.9%. Selon le Statcommitee de la République d’Arménie, la majorité des revenus provient du secteur des télécommunications avec 64,8 milliards de drams de recettes. Les technologies de l’information enregistrent une croissance annuelle de 16,6% et représentent 47,3 milliards de drams. Il semble opportun de noter qu’à la même période en 2018, le montant des revenus des TCI avoisinait les 135,3 milliards de drams.

Rédaction : Marie Gibert

Ambassade de France

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut