Le gouvernement arménien a décidé d’allouer 1,7 milliard de drams à l’augmentation des salaires des enseignants. Le ministre de l’Education, des Sciences, de la Culture et des Sports, Araik Harutyunyan, a déclaré que les moyens financiers seraient utilisés pour augmenter de 10% les salaires de 38 000 enseignants dans les établissements d’enseignement général.
« L’augmentation était prévue dans le budget du gouvernement pour 2020, mais l’intensification des rentrées budgétaires a permis de le faire déjà cette année, le 1er septembre », a déclaré Araik Harutyunyan.
Selon lui, des mesures nécessaires sont actuellement prises pour améliorer l’efficacité du système et mettre en place un nouveau système de test. Il est également prévu de choisir une formule de financement pour les écoles afin d’augmenter le salaire minimum à 108 000 drams par rapport au montant actuel de 100 000 drams.
Araik Harutyunyan a démenti les rumeurs selon lesquelles les salaires sont augmentés à la suite d’importantes réductions des postes d’enseignants.
« Il y a eu des suppressions d’emplois, mais elles ont été effectuées en relation avec l’âge des enseignants », a-t-il déclaré. « Nous n’avons pas coupé les programmes et il n’y a pas de suppressions d’emplois à cet égard. »
Parallèlement à cela, le ministre a annoncé que des modifications seraient apportées dans les établissements d’enseignement afin de répartir le temps de travail de manière rationnelle.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, de son côté, a déclaré que l’objectif clé de ce processus est de fournir aux écoles des enseignants hautement qualifiés.
« Nous devons être sûrs que des enseignants assez professionnels travaillent dans les écoles. Il est donc nécessaire d’augmenter les salaires de manière constante et de surveiller de près l’impact de la décision sur la qualité de l’enseignement », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a déclaré qu’il s’agissait d’une décision révolutionnaire et a souligné qu’elle n’avait marqué que le début du processus, qui se poursuivra si les mécanismes sont correctement définis, car ils sont directement liés à la qualité.
« Si nous sommes certains que les augmentations de salaire améliorent la qualité de l’enseignement et des services, nous poursuivrons le processus », a-t-il déclaré.