Le portefeuille de prêts des banques commerciales arméniennes a augmenté de 14,4% en juillet 2019, par rapport à juillet 2018, a déclaré à la presse le président de l’Union des banques d’Arménie et PDG d’Ameriabank, Artak Hanesyan. Il a ajouté qu’il ne partageait pas le point de vue selon lequel les attentes des banques arméniennes concernant l’économie et le taux de prêt étaient faibles.
« Nous sommes optimistes quant à la croissance économique et ne sommes pas étonnés par nos estimations, qui reflètent les taux de croissance dans divers secteurs ainsi que l’intérêt croissant des clients pour divers services bancaires », a déclaré M. Hanesyan.
Selon lui, le marché hypothécaire est devenu beaucoup plus actif, avec la hausse des prix de l’immobilier et une forte augmentation des prêts hypothécaires.
Il a déclaré que la tendance avait commencé l’année dernière et se poursuivait jusqu’à ce jour. «Aujourd’hui, la proposition ne parvient pas à répondre à la demande. D’autres zones de crédit sont également en expansion et il ya une augmentation de la demande de prêts dans le secteur des entreprises « , a déclaré Hanesyan.
Il a déclaré que de nombreuses transactions avaient été finalisées en août et que, même si elles sont toujours terminées, leur nombre est déjà comparable à celui de décembre 2018 (le mois le plus actif en termes de transactions bancaires) et continue de croître.
Il a souligné que l’analyse des données n’était pas encore terminée, mais que les clients utilisaient davantage les services bancaires et que cela s’appliquait non seulement aux transactions des consommateurs, mais également à diverses transactions, du transfert d’argent à la création d’une petite entreprise.
« En fait, le commerce électronique est en train de devenir plus actif et les attentes pour le développement de ce secteur sont grandes », a déclaré Hanesyan.
Selon les dernières données de la Banque centrale d’Arménie datant de mai 2019, les banques et les organismes de crédit ont émis des prêts pour un montant de 318,2 milliards de drams, contre 243,4 milliards de drams en mai 2018. En fait, en mai 2019, la croissance du crédit hypothécaire par rapport à la même période en 2018 s’élevait à 31%.