La Banque centrale arménienne se veut rassurante sur le secret bancaire

Se Propager
arton17630

La Banque centrale d’Arménie (BCA) a rejeté vendredi les inquiétudes exprimées au sujet des projets du gouvernement visant à faciliter l’accès des autorités répressives aux données des comptes bancaires.

Un projet de loi approuvé jeudi par le gouvernement permettrait aux enquêteurs de voir ce que non seulement les suspects mais aussi les personnes qui leur sont liées ont sur leurs comptes bancaires nationaux. Le Premier ministre Nikol Pachinian a déclaré que cela aiderait les autorités arméniennes à lutter plus efficacement contre la corruption.

Certains économistes ont toutefois estimé que cette mesure porterait gravement atteinte au secret bancaire, élément clé du système financier arménien, et entraînerait une fuite des capitaux hors du pays. L’Union des banques arméniennes l’a également qualifié de «pas en arrière».

La BCA a cherché à apaiser ces craintes, affirmant que le projet de loi, s’il était adopté par le Parlement arménien, n’atténuerait pas le secret bancaire. Dans une déclaration, il a fait valoir que les enquêteurs auraient toujours besoin de la permission des procureurs principaux et des tribunaux pour accéder aux informations relatives aux comptes bancaires.

Les demandes de telles autorisations ne pourraient être déposées que dans des « cas exceptionnels » et devraient être étayées par des « faits pertinents, crédibles et suffisants » « , indique le communiqué.

« Le secret bancaire a été et reste l’un des piliers de la stabilité financière et le projet de réglementation ne devrait pas être assoupli par rapport à la réglementation existante », a-t-il ajouté. « La Banque centrale est déterminée à maintenir le secret bancaire et à assurer la stabilité financière dans le pays. »

Pachinian s’est plaint jeudi de ce qu’en raison des règles en vigueur, les autorités ont récemment été incapables d’empêcher un « haut responsable ou son beau-fils » de vendre un bien acquis de façon douteuse et de « cacher le butin » à l’étranger. Il n’a pas nommé ces personnes ni divulgué l’actif.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut