La communauté arménienne de Syrie fortement touché par la guerre qui ravagea le pays renait et se reconstruit tant à Alep qu’à Damas ou à Kessab la ville arménienne du nord de la Syrie.
A Alep, le journal arménien « Kantsassar » nous apprend que les travaux de rénovation de la coupole de l’église arménienne Sourp Asdvadzadzine (Sainte-Vierge) est en cours de rénovation. L’Eglise arménienne qui a également durement subi les attaques des islamistes et forces anti-gouvernementale lors de la guerre va dans quelques semaines retrouver une jeunesse. A saluer la capacité extraordinaire de la communauté arménienne de Syrie de se renouveler et tel le phœnix « renaître de ses cendres ».
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora