Le Premier ministre Nikol Pashinian a exhorté les Arméniens de la diaspora à investir en Arménie, à visiter régulièrement leur patrie ancestrale et à en devenir les citoyens alors qu’il s’adressait à des milliers d’entre eux lors d’une manifestation à Los Angeles dimanche dernier.
Pashinian a parlé devant la foule qui s’est réunie dans le Grand Parc de la ville après avoir tenu des réunions avec des organisations arméno-américaines.
Il a commencé son discours d’une heure en remerciant la diaspora arménienne du monde entier pour l’aide « inestimable » qu’elle a apportée au pays depuis son indépendance. Il a également remercié les Arméniens de Californie, dont beaucoup sont nés et ont grandi en Arménie, qui ont soutenu la « Révolution de velours » de l’année dernière qui l’a porté au pouvoir.
« Nous espérons que la diaspora soutiendra la révolution économique en cours en Arménie, tout comme elle a soutenu la révolution politique en Arménie », a déclaré M. Pashinian. « Et je veux inviter tous les entrepreneurs de la diaspora en Arménie parce que dans l’Arménie d’aujourd’hui, vous ne rencontrerez pas les obstacles qui ont existé auparavant. En Arménie, la corruption systémique a été éradiquée et la règle des monopoles et de l’oligarchie éliminée. »
Pashinian a ensuite renouvelé ses appels en faveur d’un « grand rapatriement » des Arméniens de souche des États-Unis et d’autres parties du monde. « Un grand rapatriement signifie, par exemple, rester physiquement et vivre en Arménie pendant un ou deux mois chaque année », a-t-il expliqué.
« Les prix de l’immobilier en Arménie et à Erevan sont en forte hausse en ce moment, a-t-il dit. “Acheter une maison à Erevan, en Arménie, signifie faire un très bon et fiable investissement… Chaque Arménien doit avoir une maison en Arménie.”
«Le rapatriement signifie aussi posséder une entreprise en Arménie et, plus important encore, avoir la citoyenneté de la République d’Arménie. Tous les Arméniens [de la diaspora] doivent avoir la citoyenneté » , a déclaré Pashinian.
Pashinian s’est rendu lundi à New York où il doit prononcer un discours lors d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il n’était pas clair qu’il rencontrerait des hauts responsables américains comme lors de son dernier voyage aux États-Unis.
Samedi, le président américain Donald Trump a félicité le dirigeant arménien à l’occasion du 28e anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Arménie vis-à-vis de l’Union soviétique.
«Les États-Unis se félicitent de l’étroite coopération entre nos deux pays et de l’engagement de votre gouvernement en faveur des réformes démocratiques et économiques», a écrit M. Trump dans une lettre publiée par le service de presse du président Pashinian. «Nous soutenons fermement la volonté du peuple arménien, exprimée lors des événements pacifiques de l’année dernière dans toute l’Arménie, de vivre dans un pays démocratique qui respecte l’État de droit et qui est exempt de corruption».
«J’ai hâte de bâtir sur le partenariat entre nos deux pays dans les années à venir», a ajouté M. Trump.