En visite de travail en Italie, le président arménien, Armen Sarkissian, a rencontré son homologue italien, Sergio Matarrella, informe le service de presse de la présidence arménienne.
Le président Sarkissian a informé son homologue de ses rencontres avec différentes entreprises italiennes et des accords obtenus, ainsi que de son intention de les soutenir pendant leur visite en Arménie, la prise de connaissance des possibilités de la coopération mutuellement avantageuse ou de la réalisation des accords obtenus pour certains d’entre eux.
Ayant remercié le président Matarrella pour l’invitation de la visite officielle en Italie, le président Sarkissian a salué l’adoption de la résolution sur la reconnaissance du Génocide arménien par la Chambre des députés d’Italie en avril, ainsi que la ratification de l’Accord de partenariat global et renforcé Arménie-UE par le Sénat italien le 25 septembre.
Les présidents ont constaté l’existence de grandes possibilités de la coopération économique, éducative, culturelle et scientifique et souligné l’importance de la pleine réalisation de ce potentiel. Dans cette perspective les parties ont indiqué que les visites mutuelles de haut niveau contribueraient considérablement à l’approfondissement des relations bilatérales et donneraient un nouvel élan à la coopération multilatérale entre les pays amicaux. Les présidents ont exprimé la volonté de fournir plus d’efforts pour le développement des relations bilatérales.
Vu que l’Italie a une expérience et des traditions riches de gouvernance parlementaire, les interlocuteurs ont souligné l’importance de la coopération entre les structures présidentielles des deux pays, en particulier par le biais de la réalisation des programmes d’échange d’expérience entre les administrations des présidents.