L’ancien ministre arménien de la Défense inculpé

Se Propager
arton18219

Vigen Sargsian, ancien ministre arménien de la défense, qui était le principal candidat de l’ancien parti républicain au pouvoir aux élections générales de l’an dernier, a été accusé mercredi d’abus de pouvoir.

Le comité d’enquête a affirmé que Sargsian avait violé les règles gouvernementales régissant la distribution de logements financés par le gouvernement aux officiers de l’armée arménienne et à leurs familles lorsqu’il était ministre de la Défense.

Dans un communiqué, l’agence chargée de l’application de la loi a déclaré qu’en janvier 2018, Sargsian avait personnellement attribué 29 appartements à des familles, contournant une commission du ministère de la Défense censée prendre de telles décisions. Il a ajouté qu’il avait également ordonné à la commission de donner d’autres appartements à des militaires choisis par lui.

Sargsian a été inculpé de deux chefs d’abus de pouvoir passibles de lourdes amendes et d’une peine pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison, indique le communiqué.

La commission a ajouté qu’elle avait transmis l’affaire à un autre organe chargé de l’application de la loi, le Service spécial d’enquête (SIS), pour complément d’enquête. Il n’a pas précisé s’il demandera ou recommandera l’arrestation de l’ancien ministre.

9a59548b-1235-40a7-b230-57b79e6bc329_w1597_n_r1_st.jpg

M. Sargsian, qui vit et étudie actuellement aux États-Unis, a rejeté ces accusations comme étant politiquement motivées, affirmant que les autorités arméniennes tiennent à « porter un nouveau coup à la réputation des forces armées arméniennes et de leurs hauts gradés ».

Dans un message sur Facebook, Sargsian a également condamné les enquêteurs qui ne l’auraient pas informé de ces accusations avant de les rendre publiques. Il a relevé qu’ils auraient pu facilement le contacter par courriel ou par téléphone.

Sargsian n’a pas indiqué s’il était prêt à interrompre ses études post-universitaires et à retourner en Arménie. Il a déclaré qu’il avait autorisé un avocat à contacter le SIS « pour me représenter dans d’autres processus ».

«Je suis indigné, mais aussi calme, car les personnes impliquées dans la saga de la distribution d’appartements et le processus ayant fait l’objet de l’enquête, y compris ceux qui ont reçu ou non des appartements, savent bien que le processus a été mené conformément à la loi aux principes et aux normes », a ajouté Sargsian.

Le Parti républicain (HHK) n’a pas réagi immédiatement à l’acte d’accusation. Le HHK, qui est dirigé par l’ancien président Serzh Sarkisian, a déjà accusé les autorités arméniennes actuelles de poursuivre d’anciens hauts fonctionnaires pour des raisons politiques.

Sargsian, 44 ans, a été l’un des principaux collaborateurs de Serge Sarkisian avant d’être nommé ministre de la Défense en octobre 2016. Il était largement considéré comme le successeur potentiel de ce dernier.

L’ancien président a été contraint de démissionner en avril 2018 à la suite des manifestations de rue antigouvernementales menées par Nikol Pashinian dans tout le pays. Vigen Sargsian a démissionné immédiatement après que Pashinian a été élu Premier ministre en mai 2018.

M. Sargsian a été nommé premier vice-président de la HHK en novembre et a été en tête de la liste des candidats du parti lors des élections législatives anticipées qui ont eu lieu le mois suivant. Pendant la campagne électorale, il a vivement critiqué le gouvernement de Pachinian et a décrit le HHK comme la seule force politique capable de le tenir en échec.

Le bloc My Step de Pashinian a remporté haut la main les élections, alors que l’ancien parti au pouvoir n’a pas réussi à atteindre le seuil de 5 % des voix pour entrer au nouveau parlement arménien.

Sargsian est titulaire d’une maîtrise de la Fletcher School of Law and Diplomacy des États-Unis. Il a enseigné les relations internationales et l’administration publique à l’Université américaine d’Arménie de 2001 à 2011.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut