Trocadéro : soutien au peuple Kurde

Se Propager
arton18799

Samedi 12 octobre 2019, à l’appel de l’Institut Kurde, du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) et de la Revue « La Règle du jeu », plusieurs centaines de sympathisants à la cause kurde se sont rassemblés Place du Trocadéro sur le Parvis des Droits de l’homme en soutien à la population kurde de Syrie assiégée par la soldatesque turque.


a2019-10-12_12.56.jpg

Parmi les intervenants, Bernard-Henri Levy s’est élevé, sans la citer, contre l’immobilisme de l’Europe, martelant que « ces hommes qui nous ont défendus et que nous ne sommes pas capables de défendre ! […] Il y a là une indignité, une injustice, une saloperie, une déloyauté, une trahison dont je ne connais pas d’exemple dans les relations internationales depuis que j’ai atteint l’âge d’homme. »

Dans un discours vibrant le représentant en France du Kurdistan syrien, Khaled Issa, a mis en garde contre les « cellules dormantes » de Daesh et un possible « nettoyage ethnique ». Il a appelé à l’arrêt des bombardements de l’aviation turque, puis en direct de Raqqa, par téléphone, il s’est entretenu avec Leïla Mustafa, la maire de la ville de Raqqa qui a apporté des précisions sur la situation dans la région du Rojava.

Kendal Nezan, président de l’Institut kurde de Paris a stigmatisé le président américain « qui abandonne les vaillants combattants kurdes à leur pire ennemi, c’est à dire au dictateur Erdogan. » Pour lui « on en a assez des promesses creuses. Il faut agir en prenant des sanctions contre la Turquie. C’est le seul langage qu’Erdogan peut comprendre. » Il a appelé à une procédure de suspension de la Turquie à l’OTAN et la mise en place par l’Europe d’une zone d’interposition logistique de sécurité au coeur du Rojava.

a2019-10-12_12.36.jpg
Pour le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), Ara Toranian, s’exprimant également au nom du co-président Mourad Papazian, il s’agit d’une « honte d’abandonner aujourd’hui ceux qu’on a utilisé contre Daesh. Quelle honte aussi de les abandonner, de les livrer aux appétits panturquistes de leur pire ennemi qu’est le sultan Erdogan ! Un panturquisme qui s’est construit sur le cadavre du peuple arménien ! Un État qui ne comprends que la force ! Les Kurdes sont en butte à un processus de turquification par le fer et par le sang, comme s’est fait par le feu et par le sang l’écrasement des minorités de la Turquie.

Raphaël Glucksmann a lancé « Savons-nous encore lutter !? Ou sommes-nous ce continent de chiffe molles à qui Erdogan menace d’envoyer 3 millions de réfugiés comme si c’étaient des pions ! Sommes-nous un continent de chiffe molles pour accepter qu’un tyran massacre ainsi nos alliés, et nous menace de cette manière !? »

klugsman.jpg

Ce sont également exprimés : Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris, le sénateur socialiste Rémi Ferraud; le représentant du Fonds social juif unifié (FSJU) et Evagoras Mavrommatis, pour la communauté Chypriote, qui a rappelé « l’invasion des turcs à Chypre » en 1974

Reportage Jean Eckian

a2019-10-12_11.26.jpg
a2019-10-12_11.37.jpg
a2019-10-12_11.38.jpg
a2019-10-12_12.10.jpg
a2019-10-12_12.51.jpg
a2019-10-12_12.57.jpg

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut