Question: Aliyev a déclaré que le transfert du Zangezur à l’Arménie avait causé une rupture géographique dans le monde turc. À son tour le président de la Turquie a déclaré qu’ils feront tout pour garantir l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Quelle serait votre commentaire à cet égard?
Réponse: Au cours du 7e Sommet du Conseil de coopération des États turcophones (Conseil turcique), le Président de l’Azerbaïdjan a réitéré pour une énième fois ses revendications pour l’Arménie et les territoires arméniens, ajoutant cette fois-ci des accents panturquistes.
Les perceptions déformées de la sécurité régionale par l’Azerbaïdjan et de la Turquie et leurs approches fondées sur le racisme et la discrimination portent atteinte à la résolution pacifique des conflits et favorisent l’instabilité dans la région et au-delà.
Tout cela met en relief l’importance de la sécurité du peuple arménien dans la région, qui constitue une priorité pour nous.
Question: Le président turc a également déclaré dans son discours que la Turquie n’avait jamais perpétré de massacres de la population civile au cours de son histoire et ne le fera jamais.
Réponse: Depuis la déclaration du président turc du 24 avril de l’année en cours, dans laquelle il cherchait à justifier le génocide du peuple arménien perpétré dans sa patrie historique, aucune déclaration du président turc à ce sujet ne mérite pas d’être commentée.