Le prix AURORA fondée au nom des survivants du génocide arménien et en remerciement de leurs sauveurs, l’Initiative humanitaire Aurora a pour objectif de donner aux sauveurs des temps modernes la possibilité d’offrir la vie et l’espoir à ceux qui ont un besoin urgent d’aide humanitaire de base partout dans le monde et cycle de don international.
Mirza Dinnayi, lauréat du prix Aurora 2019, recevra une subvention de 1 000 000 $.
Cofondateur et directeur de Luftbrücke Irak (Airbridge Iraq), une organisation humanitaire qui envoie des victimes yézidies d’Irak en Allemagne pour des traitements médicaux. Mirza Dinnayi a aidé plusieurs centaines de femmes à s’échapper des territoires contrôlés par l’Etat islamique, participant personnellement à des missions pour les ramener en sécurité.
Aurora a également honoré les contributions des deux autres organisations humanitaires, qui ont reçu chacune une subvention de 50 000 dollars:
M. Zannah Bukar Mustapha, avocat, directeur et fondateur de la Future Prowess Islamic Foundation au Nigeria – une école qui offre une éducation à certains des enfants les plus démunis de Maiduguri, au Nigéria. En octobre 2016, il s’est rendu en secret pour rencontrer les rebelles de Boko Haram dans leur cachette en forêt. Avec le soutien du CICR, du gouvernement suisse et des autorités nigérianes, il négocia la libération supplémentaire de 82 filles.
Huda Al-Sarari, avocate et militante au Yemen. Elle enquête, expose et conteste à elle seule un réseau clandestin de prisons secrètes gérées par des gouvernements étrangers au Yémen, où des milliers d’hommes et de garçons ont été placés en détention arbitraire. Elle a rassemblé des preuves irréfutables des abus commis dans les prisons et a réussi à convaincre Amnesty International et Human Rights Watch de défendre la cause.