Le Premier ministre a rendu hommage aux victimes du crime du 27 octobre

Se Propager
arton19358

Les hauts responsables du gouvernement et les politiciens arméniens ont assisté dimanche à une cérémonie officielle marquant le 20e anniversaire de l’attaque armée contre le parlement arménien, qui a causé la mort de son populaire président Karen Demirchyan, du Premier ministre Vazgen Sarkisyan et de six autres responsables.

Ils ont été tués par cinq hommes armés qui ont fait irruption à l’Assemblée nationale et l’ont criblé de balles le 27 octobre 1999, six mois après les élections législatives remportées par l’alliance Miasnutyun (Unité) de Demirchyan et Sarkisyan. Les hommes armés dirigés par un ancien journaliste obscur, Nairi Hunanyan, ont accusé le gouvernement de corruption et d’abus de pouvoir et ont exigé un changement de régime.

Ils se sont rendus à la police après des négociations d’une nuit avec le président de l’époque, Robert Kocharian. Ils ont ensuite été jugés et condamnés à la réclusion à perpétuité.

Certains membres de la famille et partisans des responsables assassinés soupçonnent Kotcharian et son successeur, le président Serge Sarkissian (sans lien de parenté avec Vazgen), ministre de la Sécurité nationale d’Arménie en octobre 1999, d’avoir organisé les tueries pour éliminer des rivaux de plus en plus puissants. Les deux hommes ont à plusieurs reprises rejeté ces accusations pendant et après une grave crise politique provoquée par les meurtres.

Le Premier Ministre Nikol Pashinyan, d’autres responsables gouvernementaux ainsi que les dirigeants des principales forces politiques arméniennes ont commémoré cet anniversaire en déposant des fleurs sur un monument aux victimes de l’attaque choc érigée dans l’enceinte du parlement à Erevan. Les proches des victimes ont également pris part à la cérémonie.

Les partisans de Vazgen Sarkisyan et ses compagnons d’armes se sont également rendus à la cérémonie militaire de Yerablur, où le Premier ministre assassiné a été enterré. Sarkisyan avait également occupé le poste de ministre de la Défense et avait été l’un des fondateurs des forces armées arméniennes.

La commémoration de l’anniversaire a eu lieu moins d’une semaine après la demande par Hunanyan de remise en liberté. Le chef de file de l’attaque, qui aura 54 ans en décembre, est admissible à la libération conditionnelle pour avoir passé 20 ans en prison. Néanmoins, le ministre de la Justice, Rustam Badasyan, a effectivement écarté sa libération la semaine dernière.

Jeudi, Arman Babajanyan, un député du parlement, a visité Hunanyan dans la prison d’Erevan et lui a parlé pendant deux heures en présence du chef de la prison. Babajanyan a prétendu avoir reçu des informations importantes de la part de Hunanyan après avoir parlé au service arménien de RFE / RL. En particulier, il a laissé entendre que le terroriste emprisonné avait impliqué Kotcharian dans les meurtres.

Les affirmations de Babajanyan ont laissé entendre que les autorités arméniennes actuelles pourraient rouvrir l’enquête sur les meurtres perpétrés par le Parlement et porter de nouvelles accusations contre Kotcharian. L’ancien président est déjà en prison. Il est actuellement jugé pour des accusations liées aux violences post-électorales de 2008 à Erevan. Il nie les accusations en tant que motivations politiques.

Aram Sarkisyan, frère et successeur de Vazgen, qui présume depuis des années de la possible implication de Kotcharian dans le complot de 1999, a averti dimanche que le nouveau témoignage potentiel de Hunanyan ne devait pas être pris pour argent comptant. Il a ajouté que le chef de la bande pourrait incriminer à tort l’ex-président dans l’espoir de retrouver la liberté.

« Tout condamné pense sortir de prison le plus tôt possible et [Hunanyan] ne se soucie pas des méthodes », a déclaré Aram Sarkisyan à la presse. “Pensez-vous qu’il est si honnête et a tant de remords? Bien sûr que non. Il a vu à la télévision que suite à la révolution qui a eu lieu dans le pays une guerre est en cours entre les dirigeants actuels et les anciens, et tente de tirer profit de cette guerre.  »

Nikol Pashinyan a refusé de parler à la presse après avoir déposé des fleurs au mémorial du parlement.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut