Selon le journal italien « Venezia Italliani » Staline parlait arménien et avait résidé sur l’île Saint-Lazare des pères Mekhitaristes Arméniens

Se Propager
arton20691

Le journal italien « Venezia Italiani » avait révélé il y a quelques mois dans l’un de ses numéros quelques détails sur le passage de Joseph Staline (1878-1953) à Venise ainsi que sur l’île des Mekhitaristes Arméniens Saint-Lazare (San Lazzaro delgli Armeni).

En janvier 1907 un jeune géorgien Iossif Vissarionovitch Djougachvili, surnommé Sosso, celui qui s’appellera plus tard Staline descend en boitant d’un bateau venu d’Odessa sur le port italien d’Ancone. Selon le journal italien il ne parlait pas italien mais il parlait anglais, russe, géorgien et arménien. Staline se dirigera vers l’hôtel « Roma e Pace ». Il y trouvera un poste de gardien. Mais le futur Staline ne restera pas longtemps à Ancone car il se rendra très vite à Venise. Les religieux de l’ordre des Arméniens catholiques des Mekhitaristes l’accueillent avec chaleur. Ils surnommeront Iossif par Bebbe dimunitif de Giuseppe (Joseph). Et Djougachvili deviendra Gasso. Les pères Mekhitaristes arméniens l’apprécièrent pour ses qualités de poète et sa belle voix dans la chorale de l’église.

Le futur Staline en reconnaissance de cet accueil des pères Arméniens exercera la fonction de diacre et s’occupera de l’entretien de l’église. La nuit composant des poèmes. L’histoire témoignera quelques années plus tard que le futur Staline qui avait tant de qualités et ex-séminariste…deviendra l’un des plus grands criminels de l’Histoire ! Et un ennemi farouche des Arméniens qu’il fera exécuter par milliers dans les années de terreur…

Les Arméniens sont d’ailleurs coutumiers du fait. N’avaient-ils pas sauvé les dirigeants Jeunes-Turcs…qui ont organisé le génocide des Arméniens ?

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut