Un géant russe vend le deuxième complexe hydroélectrique d’Arménie

Se Propager
arton20773

Une société d’État russe, RusHydro, a vendu le deuxième complexe hydroélectrique arménien au groupe Tashir du milliardaire russo-arménien Samvel Karapetian.

L’accord annoncé jeudi soir ne laisse qu’une seule entreprise contrôlée par le Kremlin, Gazprom, détenant d’importants actifs dans le secteur énergétique arménien.

Dans un communiqué, RusHydro a déclaré qu’une filiale de Tashir a payé 173 millions de roubles (2,7 millions de dollars) et a assumé la dette de 55 millions de dollars due par la cascade de Sevan-Hrazdan pour acheter l’installation déficitaire produisant jusqu’à 10% de l’électricité arménienne. Il a ajouté que l’accord avait été approuvé par les autorités arméniennes de régulation des services publics.

Tashir a confirmé la signature de l’accord et ses conditions financières dans un communiqué de presse séparé. Une photographie publiée par RusHydro a montré que Karapetian était présent lors de la cérémonie de signature à Moscou.

La cascade Sevan-Hrazdan se compose de sept centrales hydroélectriques construites à l’époque soviétique le long de la rivière Hrazdan traversant le centre de l’Arménie. L’ancien gouvernement arménien l’a remis à la Russie en 2003 en paiement des dettes massives de la centrale nucléaire de Metsamor aux fournisseurs de combustible nucléaire russe.

RusHydro a acquis le complexe hydroélectrique d’une autre entreprise russe d’État en 2011. Le géant de l’énergie, qui exploite la plupart des centrales hydroélectriques de la Russie, aurait décidé de le vendre quatre ans plus tard.

Selon le quotidien moscovite « Kommersant », la persistance de lourdes pertes subies par la filiale arménienne de RusHydro a été la principale raison de sa vente. La société a enregistré une perte nette de 13 millions de dollars rien qu’en 2018.

Un autre conglomérat énergétique russe, Inter RAO, s’est retiré d’Arménie en 2015 pour la même raison. Il a vendu le réseau de distribution d’électricité endetté du pays et la plus ancienne centrale thermique à Tashir de Karapetian. Le nouveau propriétaire semble avoir réussi à réduire considérablement les pertes du réseau.

Karapetian, 54 ans, est né et a grandi en Arménie. Il a déménagé en Russie au début des années 1990, engrangeant une énorme fortune au cours des deux décennies qui ont suivi. Son groupe Tashir comprend plus d’une centaine d’entreprises engagées dans la construction, la fabrication, le commerce de détail et d’autres services. Avec un actif total estimé par le magazine «Forbes» à 3,7 milliards de dollars, il est apparemment l’Arménien le plus riche du monde.

La vente de la cascade Sevan-Hrazdan signifie que Gazprom est désormais la seule société d’État russe possédant des actifs énergétiques en Arménie. Il s’agit notamment du réseau national de distribution de gaz et d’une importante centrale thermique. Gazprom est également le principal fournisseur de gaz naturel du pays.

La propriété étrangère dans le secteur énergétique arménien s’est diversifiée ces dernières années. En 2015, le plus grand complexe hydroélectrique d’Arménie, la cascade d’hydroélectricité de Vorotan, a été acheté par une entreprise américaine dans le cadre d’un accord de 250 millions de dollars salué par le gouvernement américain. Et en juillet de cette année, un consortium germano-italien a officiellement lancé la construction d’une nouvelle centrale thermique à Erevan qui coûtera environ 250 millions de dollars.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut