Gauin-Pardo : lequel des deux ment ? par Ara Toranian

Se Propager
arton20916

Contrairement à ce qu’espérait Maître Henri Leclerc, l’avocat d’Ara Toranian, qui souhaitait plaider comme prévu le 10 décembre dernier pour en finir avec cette procédure qui a démarré il y a plusieurs années, le procès intenté par Maxime Gauin contre lui et Laurent Leylékian a été repoussé par la XVIIe Chambre du tribunal correctionnel au 4 février 2021. Motif : Maître Pardo, avocat du plaignant, a expliqué à la Présidente, et il l’a confirmé à la barre, n’avoir été nommé qu’une semaine avant l’audience (soit début décembre). Et il a argué du temps nécessaire pour se familiariser avec le dossier pour demander un renvoi. Or son client indique dans un message publié sur Twitter avoir changé d’avocat en « septembre-octobre ». Donc, l’un des deux ment. Mais lequel ? S’agit-il du négationniste du génocide arménien ou de son défenseur ? 


capture_d_e_cran_2019-12-12_a_09.33.40.png


capture_d_e_cran_2019-12-12_a_09.36.36.png

A eux de s’en expliquer. Il se dégage cependant de ces affirmations le sentiment insistant qu’on se serait joué de la Cour, comme de l’emploi du temps des acteurs de cette affaire, prévenus, témoins, avocats de la défense et magistrats. 

Que dire également de l’absence de Maxime Gauin à l’audience le jour d’un procès qu’il a lui-même intenté il y a plus de 3 ans ? Toujours sur Twitter, il s’en explique en écrivant : « si je n’étais pas là, c’est aussi parce que j’ai appris vendredi seulement que l’audience était…… maintenue le 10 décembre, ce qui, ajouté à la grève, rendait ma venue plus que difficile. La colère de Me Leclerc face à la décision du tribunal est opportunément gommée du compte-rendu. Bref, ils ne sont pas contents. Moi si. » Or, la question du renvoi de cette audience n’a jamais été posée par personne, si ce n’est la partie civile elle-même. Quant au trafic aérien international, il n’a été que très faiblement impacté par la grève (entre 15% et 20%) – ce qui ne saurait justifier une absence pour ce motif. Cette excuse apparaît d’autant plus comme un prétexte qu’un rapide coup d’oeil sur les vols des derniers jours montre que ceux d’Air France ont atterri régulièrement à Paris les jours précédents le procès. Et, autant qu’on le sache, Turkish Airlines n’était pas en grève. 

img_2823.jpg
img_2824.jpg
img_2825.jpg

Mais, ainsi que M. Gauin le proclame encore dans cette série de tweets du 10 décembre, « l’essentiel, pour ce jour, était que la QPC fût enregistrée  ». 
Cette question prioritaire de constitutionnalité déposée par son avocat vise à faire invalider par le Conseil Constitutionnel (où l’Etat turc dispose au moins d’un « ami » revendiqué en la personne de Jacques Mézard) la loi du 29 janvier 2001, par laquelle la France reconnaît officiellement le génocide arménien. Faut-il s’étonner de cette démarche qui entre en résonance avec les protestations récurrentes des autorités turques contre ce texte comme contre tous ses équivalents dans le monde – la « lutte contre les allégations arméniennes de génocide » faisant partie des priorités de la politique étrangère de la Turquie ?  
Que dire aussi, dans ce contexte, de la nomination de Maître Pardo, avocat de l’Azerbaïdjan, Etat en guerre larvée contre l’Artsakh et l’Arménie ?  
Ces faits rappellent, s’il en était besoin, l’urgence d’une loi de pénalisation du négationnisme, afin que la mémoire des victimes du génocide arménien soit protégée, au même titre que celle des victimes des crimes de même nature au XXe siècle… et que cesse enfin cette inversion insupportable des rôles qui place les descendants des rescapés sur le banc des accusés tandis que les négationnistes se portent partie civile…

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut