En ces jours des Fêtes de fin d’année, la ville de Gumri -deuxième ville d’Arménie- a revêtu des couleurs de fêtes avec les illuminations. Depuis le séisme de 1988 c’est la première fois que Gurmi est ainsi abondamment éclairée. Une volonté du gouvernement arménien de redonner le dynamisme aux villes d’Arménie jusqu’alors oubliées. La municipalité a dépensé 10 millions de drams soit moins de 20 000 euros pour cette opération illumination qui a transformé la ville le soir et la nuit.
L’arbre de Noël haut de 27 mètres a été décoré pour 900 000 drams, soit un peu plus de 1 600 euros. De nombreuses rues proches du centre de Gumri disposent de guirlandes lumineuses pour le grand plaisir des habitants. Des hôtels, restaurants, bars et boutiques sont également décorées, donnant un peu plus de lumière à la ville. Une ville qui semble renaître.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora