En Turquie au cours des cinq dernières années les chasseurs de trésor des Arméniens ont réalisé 523 recherches

Se Propager
arton22430

Mehmet Nouri Ersoy le ministre turc de la Culture et du Tourisme a répondu à la question du député Touma Celik du Parti démocratique des peuples (HDP) au sujet de l’autorisation donnée par l’Etat aux chasseurs de trésor, pour effectuer des recherches dans les zones habitées jadis par les Arméniens et les Grecs à Marache. Le ministre turc a répondu qu’il n’avait aucune donnée sur ces faits mais qu’un archéologue, Hatidjé Kelekchaslan avait effectuée des fouilles archéologiques à Marache après autorisation.
Le ministre turc de la Culture et du Tourisme a également affirmé qu’en Turquie de 2014 à 2019 que les chasseurs de trésor (des Arméniens) avaient réalisée 523 recherches mais le ministre ne savait pas si des trésors avaient été trouvés…
Touma Celik a dans une interview à Bianet.org affirmé que suite à l’action de ces chasseurs de trésor, des sites historiques et culturels étaient dégradés et appelait les autorités turques à prendre des mesures pour protéger ces sites.

T. Celik a également affirmé qu’en réponse à sa demande d’une liste des sites historiques dans la région de Marache « le ministère a répondu qu’il y avait 305 sites dont aucune église ou synagogue. Pourtant sur la carte du patrimoine architectural réalisée par la Fondation Hrant Dink il y a dans la région de Marache au minimum 50 constructions du patrimoine culturel arménien, grec, assyro-chaldéen et juif ».

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut