La chanteuse arménienne Gohar Gasparyan (1924-2007) aura son nom sur l’une des rues de la capitale arménienne. Le Conseil municipal d’Erévan a décidé lors de sa séance du 11 février que la rue entre la rue Leonid Azkaldyan jusqu’à la Cascade portera le nom de la chanteuse et Artiste populaire d’Arménie, Gohar Gasparyan.
Gohar Gasparyan était née au Caire (Egypte) en 1924. En 1948 en compagnie de ses parents elle émigre en Arménie soviétique lors de la grande vague d’émigration des communautés arméniennes du Moyen Orient vers la « Mère patrie ». Débutant en 1948 dans la chanson, elle participera à plus d’une vingtaine d’œuvres à l’opéra d’Erévan. Son répertoire comprenant plus de 500 compositions musicales. Gohar Gasparyan disparait le 16 mai 2007 à Erévan, à l’âge de 82 ans. Elle repose au Panthéon Komitas à Erévan.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora