Les limbes des Noël passés interprétés par un Andy Serkis inquisiteur

Se Propager
0021516.jpg

La mini-série en trois parties A Christmas Carol est désormais disponible sur Canal + Séries. Sous la houlette du créateur de Peaky Blinders, elle revisite la légende de Scrooge inventée par Charles Dickens, avec au casting Guy Pearce et Andy Serkis.

Steven Knight, créateur de Peaky Blinders, Taboo et See, s’associe à la production avec Tom Hardy, son acteur fétiche, pour proposer une adaptation sous forme de mini-série du célèbre conte de Dickens. Guy Pearce prête ses traits à l’acariâtre M. Scrooge, aux côtés d’un autre membre du casting de Taboo, Stephen Graham, Joe Alwyn et Andy Serkis (La Planète des Singes, Le Seigneur des Anneaux), à nouveau méconnaissable sous les traits d’un esprit de « Noël passé« , inquisiteur et opiniâtre.

0021516.jpg

L’histoire se déroule à Londres, en 1843, à la veille de Noël. L’homme d’affaires Ebenezer Scrooge déteste cette célébration et oblige son employé Bob Cratchit à venir travailler en ce jour de fête. Publié en 1843 par Charles Dickens, et traduit chez nous sous le titre Un conte de Noël, A Christmas Carol raconte comment cet être avare, misanthrope et cruel, va être visité, le soir du réveillon, par son associé décédé, Jacob Marley. Ce dernier le met en garde contre la sécheresse de son cœur. C’est le début d’un parcours initiatique, qui va amener Scrooge à s’ouvrir à l’humanité, au partage et à la compassion. Trois fantômes lui rendent visite : le fantôme des Noëls passés (dont les limbes sont endossés par l’excellent Andy Serkis, bientôt à l’affiche de Batman), du présent et des Noëls futurs. Tous lui montrent des scènes de vie et lui dépeignent l’échec de son attitude égoïste. Ils ont pour mission de lui montrer ses erreurs, et de le tourmenter jusqu’à ce qu’il comprenne que son manque de compassion a fait des victimes, et qu’il condamne son âme s’il refuse de changer. L’adaptation de Steven Knight est aussi sombre et rugueuse que le coeur d’Ebenezer Scrooge, misanthrope contraint de faire un examen de conscience le soir du réveillon de Noël pour échapper à la damnation éternelle.

L’intérêt de cette mini-série historique réside dans sa mise en perspective des conséquences du capitalisme à outrance, mis en parallèle avec la misère affective du héros. Une allégorie de Noël sur le bien et le mal aux allures de fable gothique, visuellement irréprochable. Mais aussi une parabole sur la charité et le don de soi toujours bonne à prendre en 2020.

Texte : Claire Barbuti / Photos : Copyright FX Productions

La mini-série en trois épisodes A Christmas Carol est disponible sur Canal+ depuis le 6 janvier.

ob_9d626a_a-christmas-carol-saison-1-key-art.jpg

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut