L’Arménie a de nouveau exclu la participation de la Turquie au processus de négociation du Haut-Karabagh mardi après que le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a rencontré des médiateurs internationaux tentant de négocier un accord de paix arméno-azerbaïdjanais.
Les médiateurs américain, russe et français codirigeant le groupe de Minsk de l’OSCE ont tenu lundi à Ankara une rare rencontre avec le haut diplomate turc.
Selon le ministère turc des Affaires étrangères, Cavusoglu leur a dit qu’ils devraient faire davantage pour résoudre le conflit du Karabagh. Il a avancé que la résolution du conflit « devrait respecter pleinement la souveraineté, l’intégrité territoriale et les frontières internationalement reconnues de l’Azerbaïdjan », a rapporté le ministère.
Le ministre arménien des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanian a répondu de façon cinglante à Cavusoglu plus tard lundi, tweetant une citation de l’Évangile de Luc : « Médecin, guéris-toi toi-même! ».
« Avec sa politique hostile à l’égard de l’Arménie et du peuple arménien, qui dans le contexte du conflit du Haut-Karabagh prend également la forme d’un soutien militaire unilatéral à l’Azerbaïdjan, la Turquie ne peut jouer aucun rôle dans le processus de paix du Haut-Karabagh », a rappelé le ministre des Affaires étrangères arménien.
Les gouvernements turcs successifs ont apporté un soutien total et inconditionnel à l’Azerbaïdjan dans le conflit du Karabagh. Ils ont également subordonné la normalisation des relations turco-arméniennes à un règlement du conflit acceptable à Bakou. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé cette politique lors de sa visite à Bakou à la fin du mois dernier.