Session du Conseil Spirituel Suprême

Se Propager
arton23410

Mardi 3 mars, sous la présidence du Catholicos Karékine II et du Patriarche Sahak II de Constantinople, s’est ouverte à Saint Etchmiadzine une session du Conseil Spirituel Suprême.
3-2-2.jpg
Instaurée en janvier 1924 par le Catholicos Kévork V l’Affligé, cette assemblée composée de religieux et de laïcs est un organe de conseil qui assiste le Catholicos. Elle remplace le Saint Synode d’Etchmiadzine établi par les tzars en 1836 et aboli en 1917 par le Catholicos Kévork V à la suite de l’effondrement du pouvoir impérial russe. Cette instance n’a pas de pouvoir décisionnaire mais entend chaque année les rapports d’activité des différents départements du Catholicossat suprême.
3-4-2.jpg
A la demande du Catholicos, ses commissions spécialisées élaborent également les documents préparatoires pour les réformes en matière théologique, liturgique ou disciplinaire. Toutefois, c’est le Concile National appelé « Assemblée nationale ecclésiale » [Azgayin yéguéghétsagan joghov] qui demeure l’instance suprême décisionnaire de l’Eglise arménienne
mayrator_6.jpg
Actuellement ce conseil se compose de 13 archevêques et évêques et de 5 laïcs. Il est présidé par le Catholicos qui est assisté par les Patriarches de Jérusalem et Constantinople qui doivent animer ses séances.
veharan_1.jpg
L’ordre du jour de cette session de quatre jours comporte quatre points :

– La préparation du Concile national de l’automne 2020

– Les travaux de restauration de la Cathédrale de Saint Etchmiadzine et la collecte nationale en cours pour son financement.

– Les questions diverses concernant l’administration de l’Eglise, la pastorale et les programmes sociaux et éducatifs.

– Le CSS entendra également les rapports annuels des différents départements du Catholicossat suprême.

P.N.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut