Lors de la cérémonie du Vodnlva (lavement des pieds) Jeudi Saint le 9 avril, la relique de Krikor Narégatsi (Grégoire de Narek) fut sortie des trésors de Sainte-Etchmiadzine où elle était conservée en compagnie d’autres trésors de l’Eglise arménienne. Grégoire de Narek (945 ou 951-1003 ou 1010) l’auteur du « Livre des Lamentations » fut proclamé par le Pape François le 12 avril 2015 au titre de 36e docteur de l’Eglise.
Le père Hrayr Asoghik Karapetyan, le directeur du Musée du Saint-Siège d’Etchmiadzine a diffusé sur la page facebook de Sainte-Etchmiadzine l’image de cette relique de Grégoire de Narek. « Quel les paroles de Sourp Krikor soient toujours avec son peuple » a-t-il commenté.
Avec la Sainte Lance (Geghard ou Kéghart) qui transperça le corps du Christ, la main de Sourp Krikor Loussavoritch (Saint Grégoire l’Illuminateur) le fondateur de l’Eglise arménienne et premier Catholicos, la relique de Krikor Narégatsi fait partie des trois principales reliques conservées à Sainte-Etchmiadzine, témoins de la ferveur chrétienne des Arméniens dont l’Etat fut le premier au monde en l’an 301 à déclarer le Christianisme comme religion d’Etat.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora