Polémique après un banquet durant lequel Pachinian et ses proches n’ont manifestement pas respecté la distanciation physique

Se Propager
arton25752

Le Premier ministre Nikol Pachinian et des membres clés de son administration ont provoqué un tollé en Arménie après avoir manifestement omis d’observer la distanciation sociale lors d’un banquet d’État au Haut-Karabagh jeudi.

Le dîner en plein air a eu lieu dans la ville de Chouchi après la cérémonie officielle d’investiture d’Ara Harutiunian, le nouveau président du Karabagh, récemment élu.

Des photographies officielles de l’événement ont montré Pachinian, le président du Parlement arménien Ararat Mirzoyan, leurs épouses et des dizaines d’autres dignitaires se tenant tranquillement autour de tables chargées de divers plats et collations. Aucun des invités ne portait de gants, encore moins de masques.

Les photos ont été largement diffusées sur les médias sociaux, suscitant des critiques non seulement de la part des opposants mais aussi de certains partisans du gouvernement arménien. Certains ont notamment accusé Pachinian d’imprudence et d’hypocrisie.

Le Premier ministre a assisté aux événements présidentiels au Karabakg quelques heures seulement après avoir exprimé sa grave préoccupation face à la propagation rapide et continue du coronavirus en Arménie. « La situation est beaucoup plus grave que nous ne pouvons l’imaginer », a-t-il craint lors d’une réunion du cabinet à Erevan.

Pachinian s’est de nouveau plaint du fait que de nombreux Arméniens ne respectent toujours pas les règles de distanciation sociale et d’hygiène établies par les autorités sanitaires. Il a ordonné à la police arménienne de veiller à l’application des règles «plus strictement».

Répondant au tollé, la porte-parole de Pachinian, Mane Gevorgian, a insisté pour dire que le Premier ministre et son entourage avaient pris toutes les précautions nécessaires contre le virus lors de leur récent voyage au Karabagh.

« Le banquet a suivi la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Artsakh au cours de laquelle le Premier ministre, son épouse, les membres du gouvernement et les députés de l’Assemblée nationale portaient des masques, a expliqué vendredi Gevorgian. Beaucoup d’entre eux portaient également des gants. »

Le vice-président du Parlement, Alen Simonian, a fait valoir, pour sa part, que le taux d’infection au COVID-19 au Karabagh est beaucoup plus bas qu’en Arménie. « Heureusement, le Karabagh n’a pas le genre de restrictions strictes qui sont en place en Arménie », s’est-il défendu.

Simonian semblait reconnaître en même temps que les organisateurs et les participants de la soirée d’inauguration auraient dû être plus prudents. « Nous devons tous tirer des conclusions et des leçons de nos erreurs ainsi que de nos lacunes », a-t-il pointé.

Les autorités du Karabagh ont signalé jusqu’à présent 33 cas de coronavirus et aucun décès en résultant. Le territoire à population arménienne compte environ 150 000 habitants.

En Arménie, le ministère de la Santé a signalé vendredi 322 nouvelles infections et 4 décès supplémentaires. Le nombre total de cas COVID-19 a ainsi atteint 5 928.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut