Coronavirus : des milliers de cas ne sont pas pris en compte dans les chiffres officiels

Se Propager
arton25932

Le nombre de personnes infectées au Coronavirus en Arménie est deux fois plus élevé que ne l’indiquent les statistiques officielles, a estimé hier le Premier ministre Nikol Pachinian.

Jusqu’à présent, les autorités sanitaires arméniennes ont signalé 7 774 cas de coronavirus. Environ 5% d’entre eux ont été enregistrés rien que sur la journée de mardi, une indication qui renforce l’idée que le virus continue de se propager rapidement dans le pays qui compte environ 3 millions de personnes, et ce suite à la levée récente du confinement national.

Le ministère de la Santé a rapporté hier matin que sept autres personnes étaient mortes du COVID-19 au cours des 24h précédentes, ce qui porte le nombre officiel de morts à 98. Il a indiqué que cinq autres citoyens infectés sont décédés des suites d’autres maladies chroniques. Le nombre de ces décès est ainsi passé à 44.

« Il y a maintenant des milliers de personnes infectées par le coronavirus dans le pays qui ne savent même pas qu’elles sont porteuses du virus », a prévenu Pachinian lors d’une réunion du cabinet qui s’est tenue plus tard dans la journée.

Le Premier ministre a déclaré que l’Arménie, tout comme les autres pays dans le monde, est en mesure de n’enregistrer officiellement que moins de la moitié des infections au COVID-19. «Par conséquent, s’il y a maintenant 7 000 cas confirmés en Arménie, cela signifie qu’il y a 14 000 porteurs du virus en réalité», a-t-il estimé, ajoutant que la grande majorité d’entre eux sont asymptomatiques et ignorent qu’ils sont infectés.

Le nombre quotidien de nouvelles infections au COVID-19 et de décès a augmenté régulièrement et considérablement depuis que le gouvernement arménien a commencé à lever à la mi-avril les restrictions imposées fin mars. Tous les secteurs de l’économie arménienne ont été autorisés à reprendre leur activité avant le 10 mai.

Malgré ce que Pachinian a décrit comme une «situation assez grave», le gouvernement n’a signalé aucun plan pour restreindre à nouveau les mouvements de population et fermer une grande partie de l’économie.

Le Premier ministre a de nouveau insisté hier sur le fait que la propagation du virus peut être stoppée si les Arméniens se lavent fréquemment les mains, portent des masques et pratiquent la distanciation sociale. Il a réitéré ses propos selon lesquels la «responsabilité individuelle» des citoyens reste le «principal outil» du gouvernement pour lutter contre la maladie.

Pachinian a également réaffirmé ses engagements à renforcer l’application des règles de sécurité fixées par les autorités pour les personnes, les entreprises et d’autres entités.

Un haut responsable assistant à la réunion du cabinet lui a dit que l’inspection de la santé et du travail d’Arménie avait déjà ordonné cette semaine la fermeture pour un jour de quelque 290 cafés, restaurants et autres commerces qui ne s’étaient pas conformés aux règles. De leur côté, la police arménienne a révélé avoir infligé une amende ou réprimandé des centaines de personnes qui ne portaient pas de masques dans les bus et autres espaces clos.

Les critiques du gouvernement sont sceptiques quant à l’efficacité de la stratégie gouvernementale pour vaincre le virus. Ils pensent que les autorités ont levé le confinement trop tôt, et ne l’avaient de toute façon jamais appliqué correctement.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut