Le total des dépôts des banques arméniennes s’élève désormais à environ 3000 milliards de drams, a déclaré le député du parti Arménie Prospère Mikael Melkumyan lors de la présentation d’un ensemble de projets d’amendements à la loi sur l’assurance des dépôts bancaires individuels.
Les modifications proposées appellent à porter le montant maximum des dépôts bancaires assurés en drams arméniens à 16 millions de drams par rapport aux 10 millions de drams actuels, et à l’équivalent de 7 millions de drams pour les dépôts en devises étrangères à partir des 5 millions de drams actuels.
Il a dit qu’il y avait au moins un million de déposants avec près de la moitié d’entre eux ayant des dépôts en drams et l’autre moitié en devises étrangères.
Il a également ajouté que les dépôts étaient auparavant équivalents à 5,4% du PIB, tombant maintenant à 4,95%, ce qu’il a imputé à la pandémie de coronavirus.
Selon lui, bien que 98% des dépôts soient assurés, un examen détaillé révèle qu’ils ne représentent que 41,5% du total des dépôts.
« Les 60% restants environ sont de grands déposants, qui sont peu nombreux, mais leur part dans le volume total est trop importante », a indiqué le député.
Selon lui, toutes ces données indiquent qu’il est temps d’augmenter les limites supérieures des dépôts assurés.