Un deuxième général de l’armée questionné dans le cadre de l’enquête sur les troubles de 2008

Se Propager

L’ancien Général de l’armée arménienne, actuellement à la tête de l’Organisation du Traité de Sécurité collective (OTSC) dirigé par la Russie, a été convoqué à Erevan pour être interrogé sur les violences post-électorales de 2008.

Le Service d’Enquête Spécial (SES) a déclaré mardi que Yuri Khachaturov sera interrogé en tant que « témoin » dans le cadre de la longue enquête sur les troubles meurtriers de la capitale. Un porte-parole du SES a déclaré que l’ancien Général s’est engagé à arriver à Erevan et de répondre aux questions des enquêteurs avant la fin du mois.

Les questions tourneront probablement autour de l’implication présumée de l’armée arménienne dans la répression de mars 2008, contre les partisans de l’opposition qui ont manifesté à Erevan à la suite d’une élection présidentielle contestée. Puis le président Robert Kocharian a déclaré l’état d’urgence et a ordonné à des unités de l’armée d’entrer dans la capitale, au milieu d’affrontements violents entre les forces de sécurité et les manifestants. Huit manifestants et deux policiers sont décédés.

Le Premier Ministre Nikol Pachinian, qui a été l’un des principaux orateurs lors des manifestations de 2008, a demandé au SES de finalement résoudre les massacres peu de temps après son arrivée au pouvoir.

La semaine dernière, l’organe chargé de l’application des lois a lancé un mandat d’arrêt contre le général à la retraite Mikael Harutiunian, qui était ministre de la Défense lors des troubles de 2008. Il a accusé Harutiunian d’avoir utilisé illégalement les forces armées contre les manifestants, estimant que cela équivalait à un « renversement de l’ordre constitutionnel ».

Khachaturov, 65 ans, a servi comme chef d’état-major dans l’armée de 2008 à 2016. La Russie, l’Arménie et quatre autres États de l’ex-Union soviétique, membres de l’OTSC, l’ont nommé secrétaire général du pacte de défense dirigé par la Russie en avril 2017.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut