Le gouvernement autorise l’utilisation de 170 millions de mètres cubes d’eau du lac Sevan

Se Propager
arton28841

Le gouvernement arménien a approuvé la libération de 170 millions de mètres cubes d’eau du lac Sevan à des fins d’irrigation. Le président du Comité national de l’eau, Arsen Harutyunyan, a déclaré aux journalistes après la réunion du cabinet que le chiffre pourrait être ajusté en cas de besoin.

Le Comité national de l’eau a indiqué précédemment que les réservoirs d’eau du pays contenaient 480,5 millions de mètres cubes d’eau, soit 30 millions de mètres cubes de moins que l’année dernière et 115 millions de mètres cubes de moins qu’en 2016. Depuis mars 22, l’eau arrive dans le lac par le tunnel d’Arpa-Sevan.

Le principal problème est lié aux terres irriguées par l’eau du réservoir Akhuryan dans la région nord-ouest de Shirak. À l’heure actuelle, il a 336 millions de mètres cubes d’eau, 36 millions de mètres cubes de moins qu’à la même période en 2017.

L’Arménie a cinq grands réservoirs d’eau utilisés pour irriguer les terres agricoles – le réservoir d’Akhuryan, le réservoir d’Arpi Lich, le réservoir d’Azat, le réservoir de Marmarik et le réservoir d’Aparan. Parmi eux, seul le réservoir d’Akhuryan est plein à 60% maintenant, les autres sont pleins de 22 à 56%.

Selon les données officielles, quelque 267 millions de mètres cubes d’eau ont été rejetés du lac Sevan à des fins d’irrigation en 2017, soit 99,62 millions de mètres cubes de plus qu’en 2016.

Le lac Sevan est le plus grand plan d’eau d’Arménie et du Caucase et l’un des plus grands lacs alpins d’eau douce d’Eurasie. Il est situé dans la province de Gegharkunik à une altitude de 1900 m d’altitude. Le lac est alimenté par 28 rivières et ruisseaux. Seulement 10% de l’eau entrante est drainée par la rivière Hrazdan, tandis que les 90% restants s’évaporent. D’ici 2030, le niveau du lac sera élevé à 1903,5 m au-dessus du niveau de la mer.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut