De nouvelles sommes d’argent confisquées à l’ancien garde du corps de Sarkissian

Se Propager

Les forces de l’ordre ont confisqué 1 million de dollars de plus en espèces à Vachagan Ghazarian, l’ancien garde du corps en chef de Serge Sarkissian, lors de son arrestation lundi.

Le Service National de Sécurité (SNS) a arrêté Ghazarian cinq jours après avoir fouillé son appartement à Erevan et y avoir trouvé 1,1 million de dollars et 230 000 euros en espèces. L’argent a été déposé auprès de la Banque Centrale d’Arménie en attendant l’enquête sur son origine.

Les enquêteurs ont déclaré vendredi que Ghazarian et sa femme avaient omis de divulguer ces sommes dans leurs déclarations de revenus. Ces déclarations – obligatoires pour les hauts fonctionnaires arméniens et leurs proches – sont soumises à une commission d’Etat anti-corruption.

Une vidéo du SNS publiée lundi soir a montré des policiers masqués arrêtant l’ancien Général devant une banque à Erevan. Il a alors été montré en train de vider son sac, rempli de piles de billets de banque, dans une salle d’interrogatoire.

Un communiqué du SNS indique que le sac contenait 120 000 dollars et 436 millions de drams (900 000 dollars) en espèces, qu’il a retirés de l’un de ses comptes bancaires. Ghazarian aurait affirmé qu’il allait donner l’argent à son « vrai propriétaire », mais a refusé d’identifier cette personne.

Le SNS a indiqué que Ghazarian prévoyait également de retirer 1,5 milliard de drams (3,1 millions de dollars) supplémentaires détenus dans une autre banque arménienne. Il a affirmé avoir « oublié » d’ajouter ces sommes importantes à ses déclarations officielles de revenus.

Depuis son arrestation, Ghazarian n’a pas été officiellement accusé d’un crime. Selon la loi arménienne, il ne peut être détenu sans inculpation pendant plus de trois jours.

Ghazarian pourrait être la première personne en Arménie à être poursuivie pour enrichissement illégal et/ou divulgation de faux actifs, avec une peine pouvant aller jusqu’à six ans de prison. Il a dirigé le service de sécurité de Sarkissian pendant plus de deux décennies.

Le nouveau gouvernement arménien a joué un rôle clé dans une série d’enquêtes de grande envergure sur la corruption lancées contre d’anciens responsables et d’autres personnes liées à l’ancien dirigeant arménien. Le Premier Ministre Nikol Pachinian s’est engagé à plusieurs reprises à « extirper » la corruption endémique dans le pays depuis son entrée en fonction le 8 mai.

Pachinian a discuté mardi de sa campagne anti-corruption avec les dirigeants du SNS, ceux de la police arménienne, ainsi que de d’autres organes chargés de l’application des lois. Il leur a demandé de s’assurer que « ce processus continue plus efficacement » tout en se conformant « strictement » aux lois et aux Droits de l’Homme. Selon le bureau de presse de Pachinian, ils ont informé le Premier Ministre des « travaux en cours et à venir pour combattre la corruption dans leurs agences respectives ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut