Les services de sécurité ont procédé hier à l’arrestation du général Manvel Grigoryan, chef des Yégrapas ( vétérans de la guerre du Karabakh), député de la circonscription d’Etchmiadzine et d’Artur Asatryan, un individu présumé membre de la mafia et qui serait en conflit avec Grigorian. Selon le communiqué de presse du Service national de sécurité, des armes et des munitions illégales ont été trouvées dans les maisons des deux hommes.
La SSN a effectué des perquisitions dans les maisons de ces deux personnalités qui semblent se disputer le contrôle de la ville, et qui auraient été sur le point d’en découdre.
Cette opération de police a immédiatement entrainé des manifestations dans la ville d’Echmiadzin, organisée par son maire qui n’est autre que Karen Grigoryan, le fils du général.
Lors d’une conférence de presse donnée hier soir, le maire a évoqué la possibilité d’une montée des tensions, d’un nouveau 1er mars. S’adressant à Nikol Pashinyan, il lui a demandé d’intervenir au motif que la situation pourrait devenir incontrôlable. Don Pipo a également adressé une lettre ouverte au Premier ministre.
Avant l’intervention des forces de l’ordre, Nikol Pashinyan avait fait une déclaration indiquant qu’il ne laisserait pas les symboles de la révolution être ternis par une guerre entre mafieux.
Il semblerait donc que l’opération de la SSN ait eu pour objet de prévenir une effusion de sang entre la bande de Don Pipo et les partisans de Manvel…A suivre…