Une série de défections laisse le parlement arménien entre les mains de Nikol Pashinyan

Se Propager
arton29668

Le parti républicain d’Arménie a perdu sa majorité parlementaire lorsque le député Samvel Aleksanyan a annoncé le 6 juin qu’il quittait la faction.

La défection d’Aleksanyan laisse maintenant les républicains autrefois au pouvoir avec 52 sur 105 sièges. Il a rejoint cinq autres législateurs républicains qui ont sauté du navire ces derniers jours et devraient soutenir le bloc Yelk du Premier ministre Nikol Pashinyan, ainsi que leurs alliés dans les partis de la FRA Dashnaktsutyun et Arménie Prospère.

Ce nouvel équilibre des pouvoirs au parlement ouvre la voie à des élections anticipées, une priorité du nouveau gouvernement qui se veut intérimaire. Plus tôt ce mois-ci, les responsables du parti républicain avaient signalé qu’ils étaient prêts à discuter d’élections anticipées. Ils devaient également approuver le programme gouvernemental, un plan des politiques sociales et économiques du nouveau cabinet qui devrait être présenté à l’Assemblée nationale ce mois-ci. Maintenant, cependant, tout drame potentiel a été évité: en contrôlant efficacement la majorité des votes, Nikol Pashinyan et son équipe n’ont plus besoin de faveurs de la part des républicains.

La décision d’Aleksanyan intervient une semaine après que le service de sécurité national ait accusé sa holding familiale de fraude fiscale à grande échelle estimée à 15 millions de dollars. L’épisode faisait partie d’une purge anti-corruption annoncée le 19 mai.

Contrairement aux campagnes anti-corruption de haut niveau en Russie et ailleurs dans l’espace post-soviétique, le cabinet de Nikol Pashinyan ne vise pas à emprisonner ceux qui sont impliqués dans des crimes économiques. Le chef du NSS, Artur Vanetsyan, a déclaré qu’il considérait le remboursement des dommages causés à l’Etat comme des motifs suffisants pour abandonner les poursuites pénales. Toujours le 6 juin, Armen Unanyan, un homme d’affaires accusé de fraude au courtage en douane totalisant 7 millions de dollars, a déclaré qu’il avait déjà remboursé 4 millions de dollars à l’État et se préparait à rembourser plus.

Les républicains sont également dépouillés des gouvernorats, qui dans le passé ont été un outil clé pour que le parti gagne ses victoires électorales. Nikol Pashinyan est en train de nommer de nouveaux gouverneurs pour l’ensemble des 10 régions de l’Arménie provenant de la coalition au pouvoir de Yelk, de l’Arménie prospère et de la FRA Dashnaktsutyun.

Avec la fin du contrôle républicain au parlement, le gouvernement de la ville d’Erevan devient le dernier bastion législatif du parti. La RPA contrôle 46 des 65 sièges du conseil municipal, et le maire républicain Taron Margaryan a clairement indiqué qu’il n’avait aucun plan de démissionner. La partie maintient également le contrôle sur les autres assemblées législatives locales.

Le procureur général de l’Arménie, Artur Davtyan, qui a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de prisonniers politiques dans le pays, est peut-être l’élément clé de la république. Par le biais du bureau du procureur, ainsi que plusieurs juges soupçonnés de prendre les ordres des républicains, le parti peut encore exercer un contrôle indirect sur le pouvoir judiciaire.

Néanmoins, de plus en plus d’audiences se sont terminées d’une manière qui suggère l’érosion de l’influence républicaine. Depuis la mi-mai, une demi-douzaine de personnalités de l’opposition emprisonnées ont été libérées sous caution ou sous contrôle judiciaire. Des lettres de garantie pour certains d’entre eux ont été signées par les députés du bloc Yelk, y compris l’actuel premier vice-Premier ministre, Ararat Mirzoyan.

Grigor Atanesian est un journaliste indépendant qui couvre l’Arménie.

Eurasianet.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut