Marseille est l’une des quatre villes (Pasadena, Boston, Le Caire) choisie pour une étude sur la diaspora arménienne. Cette étude qui débute en juin 2018 cherche à dresser le portrait, avec les données collectées, des communautés arméniennes dans le monde pour la création d’un fonds documentaire.
Le projet est imaginé et financé par la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne) et piloté par l’Institut arménien (Londres).
Un appel est lancé pour collecter les données, pour celles et ceux qui se reconnaissent arménien ou d’origine arménienne, des questionnaires anonymes seront proposés à l’aide d’une équipe de chercheurs dirigé par le Dr Susan Pattie, anthropologue, chercheur principal à l’University College London. A Marseille, l’équipe est composée d’Anna Ohannessian-Charpin (anthropologue), de Mariam Khatlamajyan (journaliste et traductrice) et de Maïda Chavak (artiste)
Plusieurs rencontres sont organisées dont voici les dates et lieux :
– les samedi le 2 et le 9 juin de 9h30 à 12h30 dans le hall du Centre culturel Sahak-Mesrop, derrière l’église du Prado, 39 avenue du Prado, 13008 Marseille ;
– les mercredi 13 et 20 juin de 14 h à 17 h à la bibliothèque du Centre culturel Sahak-Mesrop ;
– le dimanche 17 juin de 12 h 30 à 17 h 30 dans la grande salle du Centre culturel Sahak-Mesrop;
– le dimanche 24 juin à 12h à l’église apostolique arménienne Saint Grégoire l’Illuminateur de Beaumont.
Pour connaitre les prochaines dates ou proposer des rencontres pour remplir les questionnaires avec vos familles et vos amis, veuillez contacter Mariam Khatlamajyan au 06.16.92.71.22 et email : etude.diaspora@gmail.com