Du bétail volé provoque des réactions anti-turques de la part des Arméniens dans les villages frontaliers géorgiens

Se Propager
arton30040

Les habitants d’un village situé à la frontière de la Géorgie avec la Turquie ont bloqué une route en signe de protestation contre une vague de vol de bétail qu’ils reprochent à des criminels turcs.

Le 28 mai, environ 70 résidents de Sulda, un village de la région de Samtskhe-Javakheti en Géorgie, ont bloqué la route menant à la Turquie, arrêtant dix camions. Les habitants disent que huit fermiers ont été attaqués dans leur sommeil et ligotés avec des menottes alors que quatre criminels parlant turc ont pris les 63 bovins et ont filé en Turquie.
arc_27538359137_02287cd3b0_o.jpg
Les sections locales indique que la frontière est une source de criminalité depuis son ouverture en 2015 et exigent que le gouvernement fournisse plus de sécurité dans la région.

“Il y en avait trois ou quatre, armés, qui montaient à cheval et parlaient turc“, a déclaré un villageois, Giorgi Kelvishvili, au média local Jnews. “Ils ont attaché les bras et les jambes des fermiers. Nous l’avons appris une heure et demie plus tard et avons informé les gardes-frontières, mais c’était déjà trop tard“.

Le passage frontalier à proximité, entre Çıldır en Turquie et Kartsakhi du côté géorgien, a été rouvert en 2015 dans le contexte de liens croissants entre Tbilissi et Ankara après avoir été fermé pendant 10 ans. La direction de la Géorgie a approfondi ses relations avec Ankara au cours des dernières années pour attirer des investissements et poursuivre ses propres ambitions dans l’OTAN.
arc_3-2-2.jpg
Les autorités locales, cependant, disent que l’ouverture de la frontière a entraîné une augmentation du crime, de la corruption, de la prostitution et des dommages à l’économie locale. Les manifestants exigent des contrôles de sécurité et de police accrus, y compris des patrouilles par des conscrits des villages situés à la frontière.

“Nous vous demandons de nous accorder du temps, vos demandes sont justes“, a promis le député Enzel Mkoyan lors d’une réunion avec des manifestants à Sulda. “Je vois de l’horreur dans tes yeux et je comprends que tu sois inquiet pour ta famille. Je promets de soumettre vos plaintes au président, au Premier ministre et à nos hauts dirigeants le 1er juin. “

Des protestations ont émises par les éleveurs de la province montagneuse du nord de la Géorgie, de Tusheti, qui paissent leur bétail au Djavakhétie pour l’été.

Les forces de l’ordre géorgiennes, en coopération avec leurs homologues turcs, ont ouvert une enquête sur cette affaire et ont jusqu’à présent récupéré 20 des animaux volés. La police affirme que les animaux seront retournés immédiatement et d’autres investigations seront en cours.
arc_27538359407_cbcd1ddf21_o.jpg
Les vols dans la zone ont été monnaie courante , avec des protestations similaires, l’année dernière et en 2015. En 2015, les résidents ont menacé d’entraver la construction de la nouvelle ligne de chemin de fer BTK qui traverse la région à moins que les autorités agissent.

La région est fortement peuplée d’Arméniens, dont beaucoup sont des descendants directs de personnes ayant fuit le génocide arménien de l’Empire ottoman en 1915.

Bradley Jardine est un journaliste indépendant qui couvre le Caucase.

Eurasianet.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut