Le gouvernement israélien ne s’opposera pas au débat sur la reconnaissance du génocide arménien

Se Propager
arton31617

Le gouvernement israélien a informé mercredi la Knesset qu’il ne présenterait pas de réponse à une motion visant à organiser un débat à la Knesset sur la reconnaissance du génocide arménien. Dans le passé, le gouvernement s’est opposé à la tenue de tels débats à la Knesset.

La présidente du Meretz, Tamar Zandberg, envisage de soumettre une motion à la plénière mercredi pour organiser un débat sur la reconnaissance du génocide arménien par le gouvernement ottoman au début du siècle dernier.

Le parti Meretz avait présenté des résolutions similaires ces dernières années qui ont ensuite été débattues au Comité de l’éducation de la Knesset. Cette fois, elle a l’intention de soumettre la motion à l’ensemble de la Knesset et d’insister pour que la Knesset au complet la débatte plutôt que l’un des comités. Les législateurs seront invités à soutenir ou s’opposer à sa demande.

La Knesset marque le génocide arménien chaque année depuis 2012, mais les propositions de ce type sont généralement bloquées en raison des relations privilégiées avec l’Azerbaïdjan . L’hypothèse est qu’elles seront à nouveau bloqués.

La semaine dernière, plusieurs députés de la coalition ont annoncé leur intention de présenter un projet de loi sur la reconnaissance du génocide arménien en réponse aux commentaires et actions anti-israéliens du président turc Recep Tayyip Erdogan. Le ministre de l’Education Naftali Bennett a demandé au président de la Knesset, Yuli Edelstein, “d’approuver la reconnaissance officielle par l’Etat d’Israël de l’holocauste arménien commis par la Turquie“.

M. Zandberg a déclaré mardi: “Pendant de nombreuses années, Israël a évité la reconnaissance du génocide arménien, l’un des meurtres les plus ignobles du 20ème siècle. Ce manque de reconnaissance est une tache morale pour Israël et pour chaque pays qui choisit, par intérêt, d’ignorer la souffrance de l’autre. Pour nous, c’est une question de moralité et non un acte politique momentané. “

Le parti Meretz a mené la lutte pour reconnaître le génocide à l’époque de Yossi Sarid. En tant que ministre de l’Education en 2000, Yossi Sarid a assisté à un événement marquant le 85ème anniversaire du génocide dans l’église arménienne de Jérusalem. Lors de l’événement, Sarid a appelé le gouvernement israélien, alors dirigé par Ehud Barak, à reconnaître officiellement le génocide. Pendant son mandat en tant que ministre de l’Education, le contenu du programme scolaire a inclus le contenu du génocide arménien, mais il a été retiré par le gouvernement du Likoud à son retour au pouvoir.

Journal Haaretz

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut