Turquie: record à la baisse de la livre après des commentaires d’Erdogan

Se Propager
arton31849

La livre turque a battu un nouveau record à la baisse face au dollar et à l’euro après des déclarations du président Recep Tayyip Erdogan sur sa volonté de peser davantage sur la politique monétaire s’il était réélu en juin.

Fragilisée par des risques de surchauffe économique, un déficit courant élevé et une inflation galopante, la livre turque a perdu 9% de sa valeur en un mois.

Elle s’échangeait mercredi à 4,49 pour un dollar, en baisse de 1,1% par rapport à son taux de clôture la veille, et à 5,3 contre l’euro.

Dans une interview à Bloomberg TV lundi lors d’une visite à Londres, M. Erdogan a renforcé la volatilité du marché de changes en affirmant qu’il entendait peser davantage sur la politique monétaire turque s’il était reconduit dans ses fonctions lors des élections anticipées qu’il a convoquées pour le 24 juin.

M. Erdogan avait déjà provoqué une chute de la livre vendredi en pestant contre les taux d’intérêt bancaires, les qualifiant de source de “tous les maux“.

M. Erdogan est un habitué de sorties contre toute hausse des taux d’intérêt, préconisée pourtant par les économistes pour faire baisser l’inflation.

La Banque centrale a certes relevé fin avril un de ses principaux taux, mais les investisseurs pointent un manque de marge de manoeuvre à long terme, alors que le président Erdogan fait régulièrement pression pour abaisser les taux.

Devant la multiplication des signaux économiques inquiétants, l’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé la note de la dette de la Turquie de de “BB/B“ à “BB-/B“, en évoquant l’inflation et une aggravation des déficits.

Pour nombre d’observateurs, le président turc a avancé les élections, initialement prévues un an et demi plus tard, par crainte notamment d’une dégradation de la situation économique susceptible de lui faire perdre des voix.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut