Reteos, Schan, Ardavazt et Vanik

Se Propager
arton32011

Les Berbérian ? Une saga. « Ex-Egyptien, d’origine arménienne et né en Bulgarie », était-il précisé sur les papiers d’identité français d’Ardavazt, père de Vanik. Du côté de la maman, c’était bien aussi : Cannoise, elle avait des origines prussiennes. Et pour faire bonne mesure, le futur couple s’était rencontré à Beyrouth, au Liban. Difficile de faire plus international.

Homme d’une grande pudeur, l’actuel maire de Gargilesse refuse d’entrer dans les détails familiaux. Bien dommage, car les « péripéties berbériennes » mériteraient un sacré bouquin. Sachez notamment que l’arrière-grand-père, Rétéos, était considéré comme le Jean-Jacques Rousseau arménien et qu’il fut à l’origine du mondialement célèbre Collège Berbérian de Constantinople. Schan, le grand-père, fuira vers la Bulgarie après le génocide. Mais il fit partie de la poignée de courageux qui commémora le terrible épisode à Constantinople, en 1919.

lire la suite….

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/reteos-schan-ardavazt-et-vanik

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut