Revue de la presse arménienne du 10.05.2018

Se Propager
arton32087

La presse du jour est principalement consacrée aux rumeurs concernant la composition du gouvernement de Pachinian et ses déclarations concernant le conflit du Haut Karabakh.

Les Républicains valideraient le programme de Pachinian/ Selon les sources du quotidien Hraparak, le parti Républicain s’apprêterait à valider le programme du gouvernement de Pachinian. La source confirme également que compte tenu des changements prévus par Pachinian dans le code électoral, les nouvelles élections auraient lieu au moins dans un an.

Les Républicains excluent leur participation à la formation du gouvernement de Pachinian/ Le quotidien Joghovourd reprend la déclaration du porte-parole du parti Républicain Edouard Charmazanov selon lequel le parti ne participera pas à la formation du nouveau gouvernement et « le parti Républicain ne prendra aucune responsabilité pour les actions du gouvernement de Pachinian ». Tous les journaux rendent compte de la déclaration du ministre de la défense Viguen Sarkissian qui exclut la possibilité de travailler avec le nouveau gouvernement – mais le ministre a assuré qu’il continuerait à occuper ce poste jusqu’à ce que son successeur soit nommé.

Rumeurs sur la possible composition du gouvernement de Pachinian / Le quotidien Hraprak avance qu’étant donné le refus des Républicains d’être membres de nouveau gouvernement, ce dernier devrait être formé avec les membres du parti Tsaroukian et les Dachnaks. Selon les sources du quotidien, le parti Tsaroukian aurait déjà négocié avec Pachinian l’obtention d’un poste de vice Premier ministre et de quatre postes de ministres. Selon les rumeurs, l’actuel Ministre des situations d’urgence David Tonoyan deviendrait le nouveau ministre de la défense, poste qui à défaut pourrait être occupé par Sassoun Mikhaélian. Il n’est pas exclu qu’Edouard Nalbanidian garde le poste de Ministre des affaires étrangères en raison de l’organisation du Sommet de la Francophonie à laquelle Pachinian a accordé une grande importance durant son discours au Parlement. Pourtant, les noms de Karen Nazarian, vice-ministre des affaires étrangères et de Zohrab Mnatsakanian, représentant permanent de l’Arménie auprès des Nations Unies, circulent comme candidats probables au poste de Ministre des affaires étrangères.

Pachinian « il est nécessaire qu’Artsakh[1] revienne autour de la table des négociations »/ Le quotidien Hayots Achkharh revient sur les déclarations du Premier ministre selon lequel l’Arménie ne changera pas sa position sur la question du conflit du Haut Karabakh. Pachinian a souligné l’importance de la résolution pacifique du conflit par le biais des négociations et s’est déclaré prêt à négocier avec les autorités azerbaïdjanaises dans le cadre du groupe de Minsk. Pourtant, Pachinian trouve que le format des négociations ne sera pas complet sans la participation du gouvernement d’Artsakh, qui doit revenir à la table des négociations.

[1] Appellation alternative pour le Haut Karabakh, largement utilisée en arménien

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

Attachée de presse et de communication

Ambassade de France en Arménie

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut